Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier La Vie scolaire

Thématiques abordées

Société

Aspects du film analysés

Sens du film

Mots-clés

école scolarité
banlieues
Paris
inégalité inégalités
adolescence




La Vie scolaire

de Grand Corps Malade et Mehdi Idir

  • Indication
    France, 2019, 1h56
  • Genre
    Drame/Comédie, Film à dimension sociale
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    28 pages, 210 x 297, 6.30€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Débarquant d’Ardèche, Samia arrive comme CPE (Conseillère principale en éducation) dans un collège de la banlieue parisienne. À la première réunion de rentrée, tout le monde parle de la 3e SOP, qui désigne en fait les « Sans options », autrement dit les cancres ! On pourrait craindre les pires clichés sur la banlieue comme sur l’école, mais les deux scénaristes et cinéastes se sont manifestement inspirés de leur propre expérience, et ils parviennent à rendre compte sans misérabilisme et sans sarcasme de la vie dans un établissement réputé difficile.
Alternant moments de comédie et scènes plus dramatiques, le film se révèle extrêmement attachant grâce notamment au personnage de Samia qui fait la jonction entre les uns et les autres. Sans naïveté, elle parvient à entrer en contact avec des adolescents convaincus qu’ils ne valent rien et qui semblent dès lors incapables de se projeter dans l’avenir.
En jetant un regard lucide sur l’école, avec ses dysfonctionnements mais également ses réussites, le film évite toute lourdeur et masque sous l’humour une émotion toujours présente. Et c’est sans doute une des grandes réussites du film de nous rendre toujours attachants ses différents personnages. Le film pose ainsi des questions importantes sur l’école, l’éducation et la société environnante. De manière très sensible, il interroge surtout le sens que l’école a ou n’a pas pour les différents élèves. Ce film sincère et généreux séduira un large public à partir de 12 ou 13 ans.

Ce dossier pédagogique consacré à la Vie scolaire propose d’abord quelques informations sur le système scolaire qui devraient être consultées avant la projection pour bien comprendre les enjeux du film.
Dans une seconde animation, l’on propose de revenir avec les jeunes spectateurs sur le film lui-même et un de ses aspects les plus originaux : la construction filmique repose en effet sur une série de parallèles mais également de contrastes entre deux univers qui se côtoient sans nécessairement se rencontrer, celui des élèves et celui des enseignants. Ce procédé permet de questionner certaines dimensions essentielles de l’institution scolaire.
On suggère ensuite une réflexion plus large sur l’école et sa place dans la société comme dans la vie de chacun. On partira d’abord des impressions personnelles des jeunes participants qui seront invités à comparer la situation scolaire montrée dans le film et celle qu’ils connaissent eux-mêmes. On terminera par quelques réflexions générales sur l’école et la société basées sur les travaux sociologiques en ce domaine et les recherches en sciences de l’éducation (sans prétendre cependant à l’exhaustivité).


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier