Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier La Part sauvage

Thématiques abordées

Société
Psychologie
Éthique, éducation, mœurs
Politique

Aspects du film analysés

Sens du film

Mots-clés

islamisme islamiste islamistes
radicalisme
terrorisme
parents
prison
délinquance



La Part sauvage

de Guérin Van de Vorst

  • Indication
    Belgique, 2018, 1h20
  • Genre
    Drame/Comédie,
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    36 pages, 210 x 297, 7.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Après une peine de prison pour un braquage, Ben essaie de se réinsérer socialement mais également de renouer avec son jeune fils Samir, alors que son ex-femme ne lui fait pas confiance. Converti à l’Islam, il va trouver dans un groupe de «frères» le soutien qui lui manque pour faire face à ses difficultés. Mais le chef du groupe devient peu à peu un maître à penser qui joue sur ses sentiments d’injustice pour le convaincre de rejeter toute la société qui l’entoure.
Le cinéaste belge Guérin van de Vorst décrit avec beaucoup de finesse les processus d’endoctrinement sectaire qui ont conduit de nombreux jeunes gens à quitter la société où ils avaient grandi pour s’engager dans un combat fanatique au nom de la religion. Il n’isole cependant pas une cause majeure et pointe de multiples mécanismes où se mêlent tout à la fois le ressentiment, le désir de rédemption et de pureté, les effets d’un compagnonnage soutenu, et qui concourent ensemble à la radicalisation des individus.
Le film ne se limite cependant pas à la seule question de la radicalisation, et il souligne «la part sauvage» qui est sans doute en chacun d’entre nous et qui exacerbe le rejet violent du monde environnant.
Le film pourra être vu par les adolescents et adolescentes à partir de 14 ans environ. Le dossier pédagogique consacré à la Part sauvage propose d’abord de revenir sur les principaux thèmes du film et en suggère une interprétation générale.
La seconde partie du dossier revient de façon plus large sur le phénomène terroriste et sur les processus de radicalisation. On y propose des pistes de réflexion et d’analyse de ces phénomènes mais également des pistes d’action pour les prévenir.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier