Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier En guerre

Thématiques abordées

Société
Éthique, éducation, mœurs
Politique

Aspects du film analysés

Sens du film
Scénario
Vérité et fiction
Mise en scène

Mots-clés

conflit
licenciement
grève grèves
usine





En guerre

de Stéphane Brizé

  • Indication
    France, 2018, 1h42
  • Genre
    Film à dimension sociale, Drame/Comédie
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    28 pages, 210 x 297, 6.30€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

1 100 personnes licenciées. Voilà ce que promet la fermeture de l’usine Perrin Industrie, dans le sud-ouest de la France, fermeture décidée à distance par la direction allemande. Les travailleurs s’opposent naturellement à ce verdict : le groupe est largement bénéficiaire, la région n’offre pas d’autres perspectives d’emploi. Et puis, en échange de sacrifices assez considérables, les travailleurs ont obtenu la garantie que l’usine tienne au moins cinq ans. Mais cette promesse faite il y a deux ans est aujourd’hui abolie. Trahis, les ouvriers bloquent le site et cherchent à négocier. Mais entre la direction française qui se prétend impuissante, le PDG allemand qui ne daigne pas leur répondre et l’État français qui propose une timide médiation, ils ont bien du mal à trouver un interlocuteur valable… En première ligne de cette lutte, Laurent Amédéo, délégué CGT, est prêt à tout pour sauver l’usine.
Stéphane Brizé se place au cœur d’une lutte extrêmement âpre, et au plus près des hommes et des femmes qui la mènent. Il dénonce ainsi la langue de bois pratiquée par les dirigeants d’entreprise, leur mépris pour les personnes qu’ils emploient, mais aussi les dissensions internes du monde ouvrier, là où les puissants, eux, font bloc. Si la notion de violence symbolique a un sens, c’est bien dans cette situation qu’elle s’applique de la façon la plus cruelle.
En guerre pourra être exploité dans le cadre des cours de sciences sociales, d’économie, de morale ou de philosophie. Sa mise en scène remarquable pourra également être interrogée dans le cadre de l’éducation artistique et médiatique. Il sera certainement vu avec des élèves de l’enseignement secondaire à partir de quinze ans environ.
Le dossier pédagogique consacré à ce film propose d’abord une réflexion sur la notion de conflit social : quelles sont les caractéristiques essentielles de ce type de conflit, tel qu’il est montré en particulier dans le film ? On s’intéressera ensuite à la progression dramatique du film qui permet notamment de mieux comprendre les enjeux du conflit mis en scène dans En guerre, ainsi que les stratégies des différents protagonistes. La mise en scène de Stéphane Brizé participe grandement à souligner le rôle des uns et des autres, des grévistes, de la direction, de l’État français et enfin des médias qui rendent compte des événements mais influent également sur leur cours. Ce travail de mise en scène mérite certainement qu’on y revienne de manière approfondie. Enfin, la fin dramatique interpelle certainement les spectateurs et spectatrices qui s’interrogeront sur le sens du geste de Laurent Amédéo.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier