Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Myrtille et la lettre au Père Noël

Thématiques abordées

Éthique, éducation, mœurs
Psychologie

Aspects du film analysés

Scénario
Sens du film
Techniques d'animation

Mots-clés

famille
enfants enfance
Noël
animal animaux
lune
peluche peluches
imaginaire
imagination

Myrtille et la lettre au Père Noël

un programme de courts métrages d'Edmunds Jansons et Dace Riduze

  • Indication
    Lettonie, 2017, 35 mn
  • Genre
    Film d'animation, Conte
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    16 pages, 210 x 297, 3.10€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Myrtille et la lettre au Père Noël est le film principal d’un programme qui compte trois courts métrages d’animation. Il est précédé des films Le renard et la souris, qui met en scène ces deux animaux dans un décor de neige, et Crispy, qui raconte les mésaventures d’un bonhomme en pain d’épice échappé d’un panier de friandises. Ces deux films charmants constituent un avant-programme de qualité pour la sympathique histoire de Myrtille…
Myrtille est une petite fille dont la vie est un peu bouleversée par l’arrivée d’un petit frère. Avec son doudou, Monsieur Sansommeil, elle se trouve délaissée par ses parents qui n’ont plus d’attention que pour le bébé. Puisque nous sommes à la veille de Noël, l’idée lui vient de demander au Père Noël d’envoyer le bébé sur la lune, pour récupérer ses parents pour elle toute seule. Mais quand elle apprend qu’on ne peut pas vivre sur la lune, faute d’air à respirer, elle regrette sa demande et essaie de récupérer la lettre qu’elle a envoyée au Père Noël ! Arrivera-t-elle à temps pour éviter la catastrophe ?
Ce dossier, destiné aux enseignants des classes de maternelle qui verront ce programme avec leurs petits élèves, propose quelques activités à réaliser en classe après la vision. Ces activités ont notamment pour objectifs de mieux comprendre le film, s’intéresser à leur esthétique, évoquer le thème de la famille.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier