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affiche du dossier Knock

Thématiques abordées

Société,Psychologie,Sciences, techniques, environnement

Aspects du film analysés

Sens du film,Scénario,Personnages,Travail d'adaptation

Mots-clés

médecine
manipulation
gourou
charalatan charlatanisme





Knock

de Lorraine Levy

  • Indication
    France, 2017, 1h53
  • Genre
    Drame/Comédie, Humour
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    28 pages, 210 x 297, 6.30€
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Inspiré d’une pièce classique de Jules Romains qui, dès sa publication en 1923, fera l’objet de plusieurs adaptations théâtrales et cinématographiques, le film de Lorraine Lévy propose de l’œuvre une version modernisée, inscrivant notamment son action dans le cadre de la France profonde des années cinquante. L’argument principal de la pièce originale est conservé : installé à Saint-Maurice, un village reculé où la population se porte comme un charme et où il est venu prendre la succession du docteur Parpalaid, le docteur Knock va s’employer à faire passer tout le canton à «l’ère médicale» en persuadant les habitants que les bien portants ne sont en réalité que des malades qui s’ignorent.
La réalisatrice prend néanmoins un certain nombre de libertés avec le scénario original en apportant quelques modifications aux dialogues, en complexifiant la psychologie du docteur Knock ou en ajoutant l’un ou l’autre personnage comme, par exemple, cet homme surgi du passé qui revient hanter l’existence du médecin, ou bien Adèle, l’employée de la très riche madame Cuq, ou encore le prêtre de la paroisse, seul personnage fermement opposé au culte que lui vouent désormais tous les habitants du canton.

Destiné aux enseignants du secondaire qui verront le film avec un large public d’adolescents âgés de douze à seize ans environ, ce dossier pédagogique propose plusieurs animations à mettre en œuvre en classe après la vision de Knock. Celles-ci permettront entre autres d’identifier et d’explorer les principaux thèmes du film ; de s’intéresser aux méthodes de manipulation pratiquées par le médecin ainsi qu’à ses intentions, motivations, personnalité, caractère..., de revenir sur la création cinématographique, notamment sur ses dimensions d’adaptation de l’œuvre littéraire (scénario, situations, ton, personnages...), ou encore, de réfléchir à la portée actuelle de cette pièce écrite voici près d’un siècle.


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