Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Noces

Thématiques abordées

Société
Éthique, éducation, mœurs
Psychologie

Aspects du film analysés

Sens du film
Personnages
Scénario

Mots-clés

mariage forcé
tradition traditions
Pakistan
immigration
amour
machisme
condition de la femme
domination
famille

Noces

de Stephan Streker

  • Indication
    Belgique/Pakistan, 1 h 38, 2017
  • Genre
    Drame/Comédie, Film à dimension sociale
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  •  
    24 pages, 210 x 297, 4.80€

Le dossier (24 pages) peut être commandé pour la somme de 4.80€ (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be ou par courrier au:Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.  Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Consulter un extrait

Zahira, une jeune fille d’origine pakistanaise âgée de 18 ans, vit en Belgique au sein d’une famille heureuse et bien intégrée à la vie locale. Son père et son frère Amir tiennent une petite épicerie dans le quartier et elle fréquente l’école comme tous les adolescents et adolescentes de son âge. Depuis toujours, Zahira passe beaucoup de temps chez son amie Aurore et leurs parents sont devenus de bons amis. Rien ne laisse donc présager un destin funeste pour cette jeune fille, et lorsqu’elle tombe enceinte de son petit ami, lui aussi d’origine pakistanaise, elle se déclare d’emblée prête à l’épouser. Or les choses ne vont pourtant pas se passer comme prévu car ses parents envisagent pour elle un autre mariage…
Librement inspirée de faits réels, cette histoire en forme de tragédie classique donne au réalisateur belge Stephan Streker l’occasion de revenir sur la notion de « crime d’honneur » propre aux sociétés traditionnelles patriarcales en focalisant l’attention sur la jeune victime, confrontée à un impossible choix entre, d’une part, la préservation de sa place au cœur d’une famille aimée et aimante et, d’autre part, sa liberté et ses propres choix de vie.
Ce dossier est destiné aux professeurs de l’enseignement secondaire qui verront Noces avec leurs élèves à partir de quatorze ans environ. Il propose plusieurs animations à mener en classe après la projection et qui ont pour objectifs principaux d’amener ceux-ci à réfléchir aux différentes dimensions du film : les motivations cachées et la hiérarchie des valeurs telle qu’elle existe dans une société traditionnelle, la difficile conciliation entre ces valeurs et les valeurs modernes, la portée mythologique du film à travers le personnage de Zahira, ou encore la construction cinématographique d’un univers tragique.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier