Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Adama

Thématiques abordées

Éthique, éducation, mœurs
Géographie
Histoire
Société
Psychologie
Politique
Arts, littérature et musique
Sciences, techniques, environnement

Aspects du film analysés

Personnages
Mise en scène
Sens du film
Scénario
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Vérité et fiction

Mots-clés

Première Guerre mondiale
enfants enfance
colonie colonies colonisation
Afrique
Europe
quête
pacifisme
mystère
voyage
apprendre apprentissage

Adama

un film d'animation de Simon Rouby

  • Indication
    France, 2015, 1h20
  • Genre
    Film d'animation, Historique
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    24 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Adama est un jeune garçon de 12 ans. Il habite un village paisible d’Afrique de l’Ouest entouré de ses parents, agriculteurs, et de son grand frère Samba. Les villageois ne quittent quasiment jamais leur village que de hautes falaises protègent du Monde des Souffles. Mais Samba s’est déjà aventuré par delà les falaises et y a fait la rencontre des «Nassaras», contre lesquels les autorités du village mettent en garde. Une nuit, Samba quitte brusquement le village, laissant à son petit frère les quelques pièces d’or que les Nassaras, des soldats recruteurs de l’armée française, lui ont données en échange de son engagement dans leur guerre : la Première Guerre mondiale. Pour les autorités du village, Samba est perdu et ne reviendra jamais au village. Adama ne peut se résoudre à une telle fatalité, d’autant que son frère lui a promis qu’il serait de retour pour les récoltes. Alors le jeune garçon décide de partir lui aussi à la rencontre des Nassaras pour leur rendre leur or et récupérer Samba. Mais cet échange n’aura pas lieu et Adama embarque, clandestinement pour sa part, sur un cargo qui l’emmène par delà les mers, en France. Sa quête le mènera jusqu’au front de guerre, à Verdun. Nous sommes en 1916.
Adama, Le Monde des souffles s’inspire de l’histoire d’Abdoulaye N’Diaye, ancien combattant de la Première Guerre Mondiale et probablement dernier survivant des unités de «Tirailleurs sénégalais» ayant servi pendant ce conflit. Il décède à 104 ans en 1998 dans son village natal de Thiowor, près de Dakar au Sénégal, la veille de la cérémonie où il devait se voir remettre la légion d’honneur par le gouvernement français. C’est un peu de son histoire et de celle des soldats africains mobilisés lors de la Première Guerre mondiale (180000 hommes environ) que le réalisateur Simon Rouby et son co-scénariste Julien Litli ont voulu évoquer dans ce film, à la fois teinté de la magie des contes et constellé de références historiques et culturelles au début du XXe siècle.
Ce dossier pédagogique propose quelques pistes d’animations simples à mettre en oeuvre et dont le but est de permettre aux enseignants d’approfondir en classe, au retour de la vision, les connaissances, réflexions et sensations que le film a pu éveiller chez les jeunes spectateurs.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier