Irlande
légende
phoque phoques
Baigné de mythologie irlandaise, Le Chant de la mer raconte l’aventure de Ben, huit ans, et de sa petite sœur Maïna, six ans, qui habitent un phare situé sur une petite île voisine de la côte irlandaise avec leur père. L’histoire a lieu pendant le congé d’automne, aux alentours de la fête d’Halloween. Ben et Maïna, accompagnés de leur chien Jo, passent leurs après-midis sur la plage au pied du phare. Ben lit et relit le livre d’histoires que leur mère, Bruna, lui a confectionné avant de les quitter le jour où Maïna est née. Celle-ci s’intéresse aussi à toutes ces histoires mais Ben se montre agacé par cette petite sœur fragile qu’il est chargé de surveiller et qui, à déjà six ans, est toujours incapable de parler !
Le jour des six ans de Maïna, Grand-mère, qui habite la ville voisine, débarque chez son fils et repartira le lendemain les deux enfants sous le bras, en déclarant qu’« un phare n’est pas un endroit pour une famille ! ». Mais Ben et Maïna n’ont aucune envie de quitter leur père, leur chien, leur phare et leur bout de plage ! Ils fuguent et vivent alors une aventure qui les conduira à des découvertes étonnantes sur eux-mêmes : Maïna est en réalité une « selkie », une fée de la mer ! Dans la mythologie irlandaise, les selkies sont des phoques qui ont le pouvoir de se transformer en êtres humains puis de retrouver leur forme animale à certaines conditions.
Cette dimension mythologique et fantastique permet à Tomm Moore et à son équipe de mettre à nouveau en valeur, après Brendan et le secret de Kells réalisé en 2008, leur savoir-faire d’animateurs et de créateurs d’univers enchantés. Le Chant de la mer s’adresse donc idéalement aux enfants de la fin du premier cycle et du deuxième cycle du primaire, dès 7 ans. Ce dossier propose quelques pistes d’animation simples et adaptées à cette tranche d’âge, à mener en classe avant et après la vision : avant la vision, une initiation à la légende des selkies ; après la vision et l’échange des premières impressions, un jeu de hasard pour se souvenir de l’histoire et des personnages, une activité d’appariement d’images portant sur les personnages du film et leurs « doubles héroïques » et ensuite une activité de découverte culturelle permettant d’établir de nombreux liens entre le graphisme du film et différents courants artistiques.