Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Les Combattants

Thématiques abordées

Aspects du film analysés

Mots-clés

survivalisme
filles garçons
aventure aventures






Les Combattants

de Thomas Cailley

  • Indication
    France, 2014, 1 h 40
  • Genre
    Drame/Comédie,
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format PDF
    28 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Les Combattants, premier long métrage de Thomas Cailley, met en scène un jeune homme, Arnaud, à la croisée des chemins. Son frère lui propose de reprendre avec lui l’entreprise familiale de menuiserie, mais sa mère lui conseille de réfléchir avant de s’engager. Pour le moment, Arnaud pense plutôt à profiter des vacances. C’est sur la plage qu’il rencontre Madeleine, une jeune fille déterminée, qui se prépare à participer à un stage militaire. Autant Arnaud est indécis face à l’avenir, autant Madeleine sait ce qu’elle veut. C’est peut-être cette assurance qui attire Arnaud : il va s’inscrire lui aussi au stage de préparation à l’armée.
Ce film aux accents de comédie avec quels pointes plus dramatiques pose des questions essentielles à l’adolescence, et même au-delà sans doute : quelle vie est-ce que je désire ? quels choix vais-je faire ? en fonction de quelles convictions ? Ainsi, le parcours des deux personnages pourra certainement interpeller les jeunes (et moins jeunes) spectateurs, dans la mesure où il invite à se positionner par rapport à ces questions essentielles.
Le dossier pédagogique consacré aux Combattants est destiné aux enseignants du secondaire en charge d’adolescents à partir de 14 ans environ, mais aussi aux animateurs socioculturels. Il propose quelques animations à réaliser en groupe autour du film : analyser le récit, mettre en question les choix de vie et les attentes vis-à-vis de l’avenir, mais aussi les rôles féminins et masculins, et plus accessoirement les niveaux de langage. Il abordera également quelques caractéristiques de mise en scène.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier