racisme
solidarité
France
société
pacifisme
lutte luttes
non-violence
engagement
politique
immigration
En 1983, la «marche pour l’égalité et contre le racisme» a traversé la France. À l’origine de cette manifestation pacifiste, quelques jeunes issus d’une cité lyonnaise, révoltés par les violences racistes. Une trentaine de personnes, parties de Marseille en octobre, seront accueillies à Paris quelques semaines plus tard par près de cent mille sympathisants.
Nabil Ben Yadir, l’auteur du film Les Barons, s’est basé sur ces événements pour construire une fiction qui rend hommage à ces marcheurs qui ont certainement joué un rôle considérable dans le changement du regard des Français dits «de souche» sur les immigrés de la deuxième génération.
Le dossier pédagogique consacré à La Marche souhaite explorer quelques pistes qu’ouvre le film, comme, par exemple : interroger les motivations des personnages; revenir sur les événements qui se sont passés à l’époque; mesurer l’enjeu de la fiction basée sur des faits réels; mais aussi poser la question de notre propre engagement dans le monde d’aujourd’hui.
Les propositions d’animation rassemblées dans ce dossier s’adressent aux enseignants qui verront le film avec leurs élèves, entre 14 et 18 ans environ, mais aussi à toute personne intéressée, notamment dans le cadre de l’éducation permanente.