Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Cheburashka et ses amis

Thématiques abordées

Sciences, techniques, environnement
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Sens du film
Personnages
Étapes de la fabrication

Mots-clés

amitié
animal animaux
peluche peluches
tolérance
entraide




Cheburashka et ses amis

un film d'animation de Makoto Nakamura

  • Indication
    Japon, 2011, 1 h 20
  • Genre
    Film d'animation,
  • Public scolaire
  • Format PDF
    20 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Cheburashka est une charmante peluche qui se plaint cependant de ne pas avoir d’amis. Heureusement notre personnage rencontre bientôt Gena, un crocodile aussi inoffensif que sympathique. L’arrivée d’un cirque dans leur petite ville sera l’occasion de nouvelles rencontres et de nouvelles aventures.
L’entraide, la tolérance, l’amitié́ et la persévérance sont les valeurs phares de ce film poétique, drôle et plein de charme.
Cheburashka, le personnage principal de ces trois courts métrages d’animation, est né de l’imagination de l'écrivain russe Edouard Uspenski et est rapidement devenu très populaire auprès des enfants dans son pays. Héros principal d’une série de films d'animation de 1969 à 1983, cette peluche aux formes simplifiées et arrondies a en outre été choisie comme la mascotte russe aux Jeux Olympiques de 2004 et s’est répandue dans de nombreux pays étrangers comme le Japon au cours des années 2000 : cela explique que ce personnage d’origine russe se retrouve aujourd’hui dans un programme d’origine japonaise.
Le personnage de Cheburashka, seul représentant d’une espèce inconnue — au point qu’aucun zoo ne veut d’abord l’accueillir ! —, ne pourra par son aspect de tendre peluche que susciter la sympathie et la curiosité des plus jeunes spectateurs lors d’une première sortie au cinéma !

Se souvenir du film à travers ses personnages principaux, associer des objets à certains de leurs comportements dans le but de dégager quelques valeurs importantes du film, classer les animaux selon les relations que nous entretenons avec eux ou encore composer une affiche pour faire passer un message, telles sont les activités pédagogiques proposées dans ce dossier pour exploiter les trois historiettes contées dans Cheburashka et ses amis : Crocodile Gena, Cheburashka au cirque et Les Conseils de Chapeau-Claque. Ces animations sont prioritairement destinées aux enseignants du maternel et aux enfants à partir de deux ans et demi.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier