conte
animal animaux
merveilleux
enfants enfance
Ce programme de courts métrages d'animation comprend Pierre et le dragon épinard d’Hélène Tragesser (4 mn), Loup y es-tu de Vanda Raymanova (9 mn), Mon monstre et moi de Claudia Röthlin (3 mn) et Le Gruffalo de Jakob Schuh et Max Lang (27 mn).
Une petite souris, à la recherche d’une noisette à grignoter, fait trois dangereuses rencontres dans la forêt : d’abord un renard, ensuite un hibou et puis un serpent. Tous trois veulent la croquer ! Pour leur échapper, elle utilise son imagination, qu’elle a plutôt fertile : elle s’invente un rendez-vous avec un Gruffalo terrifiant ! Sa ruse fonctionne et ils la laissent à sa promenade. Mais voici soudain qu’elle tombe nez à nez avec un… Gruffalo ! Heureusement, il est encore moins malin que les trois compères précédents et se révélera même d’une grande utilité pour la petite souris.
Créée par Julia Donaldson et illustrée par Axel Scheffler, l’histoire du Gruffalo a d’abord été un grand succès de la littérature jeune public avant d’être adaptée de façon particulièrement réussie au cinéma.
Le Gruffalo, le moyen métrage qui donne son titre à l'ensemble du programme, est précédé de trois courts métrages d’animation qui abordent avec humour, poésie et malice des thèmes variés comme la peur de l’inconnu, l’imagination, l’amitié ou la confiance en soi.
L’ensemble du programme permet d’explorer des registres graphiques très différents qu’il sera intéressant d’observer avec de jeunes enfants.
Le dossier pédagogique consacré à ce programme d'animation s’adresse aux enseignants du maternel et du début du primaire qui verront ces films avec leurs élèves. Il propose notamment de revenir avec les élèves sur les différentes histoires afin d’éveiller leurs souvenirs et de faciliter leur expression. Enfin, les animations qui portent spécifiquement sur le moyen métrage Le Gruffalo visent à améliorer la compréhension du récit chez les plus jeunes spectateurs.