Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Capelito, le champignon magique

Thématiques abordées

Sciences, techniques, environnement

Aspects du film analysés

Sens du film,Jeu, gestuelle

Mots-clés

enfants enfance
nature
champignon champignons
aventure aventures
humour
burlesque
absurde


Capelito, le champignon magique

un programme de courts métrages d’animation de Rodolfo Pastor

  • Indication
    Espagne, 2010, 42 minutes
  • Genre
    Film d'animation, Aventures
  • Public scolaire
  • Langue
    Film sans paroles
  • Format PDF
    24 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Capelito, le Champignon magique est un programme d’animation en pâte à modeler qui réunit huit courts métrages sans paroles autour du même personnage.
Dans le petit monde des champignons des bois, Capelito fait sensation grâce à son nez magique qui lui permet de transformer son chapeau à volonté. C’est le thème principal du premier court métrage intitulé Les Chapeaux fous mais on le retrouve aussi de façon secondaire au fil des autres historiettes qui composent la série.
Sept autres aventures charmantes mettront Capelito aux prises notamment avec des petits lutins voleurs de pastèques, une maman autruche trop possessive, une chorale de moutons peu doués, des poux très envahissants ou encore un bébé bien encombrant quand on veut se rendre avec un ami à une partie de pêche !

Ce programme composé d’histoires aussi loufoques qu’ingénues et pleines de fraîcheur représente une occasion idéale de faire découvrir le grand écran aux tout petits; chaque court métrage d’une durée moyenne de cinq minutes offre par ailleurs l’occasion de revenir avec eux sur des thèmes variés comme la nature, les champignons, les moutons mais aussi les bêtises qu’on peut faire quand on est tout petit.

Dans ce dossier destiné d'abord aux enseignants de maternelle qui verront ce film avec leurs élèves, on trouvera d'abord des exercices de verbalisation autour des histoires mises en scène, ainsi que des différentes émotions ressenties par les jeunes spectateurs.
On s'attardera également sur une première distinction à faire entre la vérité et la fiction en comparant de façon très simple les champignons vivants mis en scène dans ces petits films avec leurs modèles « naturels ».
Enfin, on suggérera aux enfants de rejouer certaines scènes pour mieux prendre conscience du travail que représente tout mise en scène.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier