Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier La Première Étoile

Thématiques abordées

Éthique, éducation, moeurs,Société

Aspects du film analysés

Réactions, émotions, point de vue des spectateurs,Mise en scène

Mots-clés

préjugés
racisme
stéréotypes






La Première Étoile

de Lucien Jean-Baptiste

  • Indication
    France, 2008, 1h30
  • Genre
    Drame/Comédie, Humour
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format PDF
    36 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Voici une comédie qui, sous des dehors légers, donne certainement à réfléchir ! Si l’on rit beaucoup en voyant ce film, il propose un portrait contrasté et coloré de la France actuelle (ou de la Belgique) sans caricature excessive ni clichés sommaires.
Jean-Gabriel est français, noir de peau, marié et père de trois enfants ; il vit de petits boulots, passant beaucoup de son temps au bar du coin où il joue au tiercé. Sans doute victime de discrimination à l’embauche, il semble s’être résigné un peu trop vite à son sort de perdant. Un jour, pour faire plaisir à sa fille, il promet pourtant à toute sa famille de les emmener en vacances au ski. Mais cette fois, sa femme lui demande de tenir sa promesse, sans quoi elle le quittera… Et voici Jean-Gabriel obligé de faire preuve d’imagination pour parvenir à ses fins.
Si le ton est celui de la comédie, ce film pose des questions importantes comme les stéréotypes liés à l’appartenance ethnique ou sociale. Il permet également d’approcher avec de jeunes adolescents des problématiques de l’âge adulte comme celle des difficultés financières vécues par les parents ou du choix d’une carrière, problématiques rarement abordées au cinéma.

Ce dossier pédagogique destiné aux enseignants du secondaire qui verront ce film avec leurs élèves, mais également aux animateurs intéressés par les questions qu’il pose, aborde d’abord en profondeur la notion de clichés et de stéréotypes et propose de mener une réflexion à ce propos avec les participants en s’appuyant notamment sur des éléments significatifs du film.
Dans une seconde partie, l’on reviendra sur les différents personnages qui se révèlent plus complexes qu’on ne pourrait s’y attendre dans une comédie. On s’intéressera à leur personnalité et aux motivations plus ou moins implicites qui sont les leurs.
Enfin, l’on s’attardera dans la dernière partie sur les mécanismes du comique à l’œuvre dans ce film et à la diversité des procédés utilisés en la matière.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier