burlesque
gag
bonheur
valeur valeurs
Voilà assurément un film original comme les enfants auront rarement eu l'occasion d'en voir un !
L'histoire d'abord : Fiona et Dom sont enseignants dans une école primaire, et ils ont une grande passion : danser la rumba ! Chaque week-end, ils participent à des concours régionaux, leur maison est remplie de trophées. Mais un jour, un accident va faire basculer leur vie rangée...
Mais tout cela est traité sur le mode burlesque dans une comédie loufoque, légère et merveilleusement optimiste malgré les catastrophes que traversent nos deux compères. Si l'on pense à la grande période du cinéma burlesque (Buster Keaton, Laurel et Hardy...), le style de Rumba est cependant tout à fait original, et il suscite autant le rire que l'admiration...
Mais tout cela n'est pas très sérieux, nous direz-vous ! Nous recommandons pourtant chaudement ce film aux enseignants du primaire, car il fera découvrir aux jeunes spectateurs un cinéma au ton inhabituel et à l'humour décalé. Une belle occasion de réfléchir sur ce qui nous faire rire... et pas rire.
Le dossier consacré à Rumba s'adresse d'abord aux enseignants du primaire qui verront cette comédie burlesque avec leurs élèves entre huit et onze ans environ. L'objectif des animations proposées est d'une part d'amener les jeunes spectateurs à repérer, apprécier et analyser les différentes tonalités du film, et d'autre part à réfléchir sur ce que nous dit le film, au-delà de ses nombreux gags et des situations exagérées, impossibles ou absurdes qu'il met en scène.
Rumba sera enfin l'occasion d'apporter quelques précisions sur le gag et le cinéma burlesque et d'inviter les enfants à créer eux-mêmes leur propre gag, en s'inspirant notamment de situations comiques rencontrées au cours de leur vie quotidienne.