Afrique
subsaharien subsaharienne
désertification
déplacements
population populations
guerre civile
famille
odyssée
initiation
Dans un village isolé du Sahel, Mouna et Rahne ont deux garçons et une petite fille; mais cette dernière n'est considérée que comme une bouche inutile à nourrir à tel point que le père a voulu se débarrasser d'elle à la naissance. Une dizaine d'années plus tard, la sécheresse est si dure qu'elle pousse plusieurs familles à quitter le village avec le bétail. Mais là où il y a de l'eau, il y a aussi la guerre. Et toute la famille de Mouna sera ainsi confrontée à de redoutables épreuves.
Adapté du roman de Marc Durin-Valois, Chamelle, le film Si le vent soulève les sables est une épopée familiale dramatique à travers le désert africain, qui a le mérite de mettre en évidence un sujet essentiel : l'accès à l'eau, un bien naturel qui «coule de source» pour les Occidentaux, mais qui reste un bien rarissime pour une grande majorité d'Africains. Marion Hänsel ne fait cependant pas oeuvre de documentaire et elle a plutôt choisi le ton du conte universel pour décrire avec humanité le sort de cette famille abandonnée dans les sables.
Ce dossier pédagogique propose plusieurs activités pour amener les élèves (entre douze et dix-huit ans environ) à construire une opinion argumentée à propos du film : il s'agira notamment de repérer, de décrire et d'interpréter les caractéristiques narratives et esthétiques du film. Une attention particulière sera enfin portée aux éléments qui permettent de rapprocher Si le vent soulève les sables d'un genre comme le conte philosophique.
Au sommaire du dossier :