féminisme
femmes
inégalité inégalités
discrimination
Iran
filles garçons
condition de la femme
prison
Une femme sort d'une maternité, croise trois jeunes femmes fébriles, la caméra s'attache à leurs pas... Ainsi s'ouvre Le Cercle, de Jafar Panahi, qui va suivre, dans les rues de Téhéran, des personnages comme pris au hasard. En fait, un lien invisible unit toutes les femmes que suit la caméra : toutes sont les victimes d'un régime machiste qui les considère comme des mineures et ne leur laisse aucune liberté, pas même celle de prendre le bus seule. C'est ainsi que Jafar Panahi expose et dénonce l'inacceptable condition des femmes iraniennes.
Ce dossier, qui s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront Le Cercle avec leurs élèves, propose d'abord une réflexion générale sur la question de l'égalité entre hommes et femmes aujourd'hui : plusieurs animations proposent des pistes de réflexion à ce sujet. La seconde partie du dossier revient sur le film, sur son sens et sur les questions qu'il soulève.
La première partie de ce dossier est commune à trois autres dossiers consacrés aux films : Chaos de Coline Serreau, Ghost World de Terry Zwigoff et Les Autres Filles de Caroline Vignal. La seconde partie du dossier est originale et entièrement consacrée au film Le Cercle.
Au sommaire :