conte
miniature miniatures
Perse persan
valeur valeurs
Inspiré des contes des Mille et une nuits, Sindbad raconte cinq petites aventures du célèbre marin, où se mêlent à chaque fois poésie et merveilleux. Perdu en mer, amoureux d'une princesse, menacé par un géant affamé, emporté sur un tapis volant ou prisonnier sur l'île aux singes, Sindbad entraîne les jeunes spectateurs dans un monde d'enchantement et d'évasion.
Pour ces contes merveilleux, Karel Zeman a utilisé une technique ancienne et très simple, celle des papiers découpés, dont il tire pourtant des effets d'une grande beauté plastique. En quelques coups de baguette magique, avec beaucoup de savoir-faire et de patience, il parvient à nous transporter dans un univers féerique à l'esthétique raffinée. Certains plans ont d'ailleurs la précision et la beauté des miniatures persanes. Sindbad s'adresse au jeune public (à partir de trois ans) mais les plus grands seront sensibles au savoir-faire et à la poésie de ces contes animés.
Le dossier pédagogique consacré au Sindbad de Karel Zeman s'adresse aux enseignants du maternel qui verront ce dessin animé avec leurs élèves : il propose plusieurs activités à mener en classe après la vision du film.
Au sommaire :