condition de la femme
boxe
inégalité inégalités
discrimination
filles garçons
violence
adolescence
féminisme
famille
sport
Diana Guzman a dix-sept ans. Elle vit dans une tour à Brooklyn avec son père et son petit frère. C'est une adolescente ombrageuse et révoltée qui n'hésite pas à cogner quand quelqu'un s'oppose à elle. Un jour, elle découvre le gymnase où son petit frère prend des cours de boxe. Là, frapper est permis et même encouragé; on peut laisser s'exprimer la violence mais il faut respecter des règles et respecter son adversaire. Diana décide alors d'apprendre la boxe, pour canaliser son énergie et sa rage. Mais l'arrivée de cette jeune fille dans un univers masculin, voire macho, va susciter des réactions très diverses.
Girlfight est un magnifique portrait d'adolescente qui cherche à rompre son enfermement. C'est aussi la destinée singulière d'une jeune fille à la recherche d'un équilibre et d'un sens à sa vie.
La réalisatrice, Karyn Kusama, pose à travers ce récit et avec une grande subtilité toutes sortes de questions : les rapports hommes-femmes, les relations parents-enfants, le rôle que peut jouer le sport dans la construction de soi... Le dossier s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront ce film avec leurs élèves (entre quinze et dix-huit ans environ).
Au sommaire :