Chine
Tibet
bouddhisme
enfants enfance
moine moines monachisme
tradition traditions
moderne modernes modernité
éducation
football
média médias
Deux jeunes Tibétains viennent de s'enfuir de leur pays occupé par les Chinois et arrivent en Inde pour y devenir moines dans un monastère bouddhiste. Mais, derrière la façade austère de la vie religieuse, il y a des jeunes gens, certains sages et d'autres moins, des paresseux et des farceurs, et puis surtout Orgyen qui, sous son costume de lama, porte un maillot de foot, car son rêve est d'assister - au moins à la télévision - à la finale de la Coupe du monde. Mais où trouver une télévision dans ces régions montagneuses et déshéritées? Et puis comment échapper à la surveillance du " Geko ", l'espèce de proviseur qui surveille tous les membres de cette petite communauté en exil?
Tourné par un moine tibétain attiré par le cinéma et la télévision, La Coupe nous propose une vision particulièrement vivante de la vie monastique, très éloignée des clichés habituels sur le sujet. Sans provocation ni dévotion, il nous fait partager avec beaucoup de dynamisme le quotidien de ces jeunes moines qui, comme les enfants et les adolescents d'ici, s'intéressent au monde qui les entoure, sont fascinés par des héros sportifs planétaires et se passionnent pour des événements médiatiques avec des millions d'autres spectateurs. En même temps, il nous fait découvrir véritablement de l'intérieur la vie de cette communauté et ses interrogations sur son devenir notamment grâce au portrait sensible des supérieurs du monastère.
Ce film peut être vu par des enfants entre neuf et treize ans environ.
Les animations proposées autour de ce film sont intégrées dans le dossier "Enfants d'ailleurs" qui porte sur quatre films d'Asie et d'Afrique. Cliquez ici pour accéder à la page de présentation de ce dossier.
Attention ! N'achetez pas ce dossier si vous avez déjà téléchargé l'un des dossiers suivants :