Un Sergent raciste raccompagne un Chef Cheyenne et sa famille jusqu’à leurs terres ancestrales, dans un périple forcément dangereux.
En 1892, un légendaire capitaine de l'armée américaine accepte à contrecoeur d'escorter un chef de guerre Cheyenne et sa famille, désireuse de retourner sur leurs terres tribales. Sur le chemin, qui va les emmener du Nouveau Mexique au Montana, ils doivent faire preuve de solidarité pour survivre à l'environnement et aux tribus Comanche qu'ils rencontrent, en compagnie d'une veuve dont la famille a été assassinée, Rosalie Quaid.
Il faudra sans doute compter sur les forces de chacun pour parvenir à destination. Petit à petit, à mesure que les ennuis s’accumulent, naît aussi une timide reconnaissance. Et pourquoi pas un début de respect mutuel. Mais la route est longue… Et le cheminement moral des hommes, incertain.
Hostiles est sans conteste un western d’excellente facture. Gardant de ses illustres prédécesseurs canevas et imaginaires, il y infuse des éléments de modernité bienvenue, sur la sanglante histoire des États-Unis et son rôle dans la décimation des peuples autochtones. Un périple sur des terres arides ici magnifiées par des plans larges à la beauté bouleversante.