BAFTA du meilleur acteur 1964 pour Dirk Bogarde
Élégant, malveillant, le majordome de Joseph Losey a la beauté vénéneuse de l’ambigu Dirk Bogarde, dans un rôle qui forgea bien des fantasmes de cinéma. Un mythe fondateur.
À Londres, Tony, un aristocrate jeune et brillant, vivant dans une luxueuse demeure du XVIIIe siècle, engage Hugo Barrett comme domestique. Ce dernier se révèle être un valet modèle, travailleur et intelligent. Mais Susan, la fiancée de Tony, n’apprécie pas le comportement de Barrett, lui trouvant quelque chose de malsain…
BAFTA du meilleur acteur 1964 pour Dirk Bogarde, The Servant est un chef-d’œuvre du thriller domestique, trouble, ambigu, subversif, dans son attachement à suggérer un rapport homosexuel, voire sadomasochiste, au début des années 60, entre un bourgeois et son valet fraîchement employé. Joseph Losey conçoit son film comme une authentique diatribe contre le système de classes, mises à mal dans le rapport subverti entre le jeune bourgeois décadent (James Fox, vraie révélation) et son valet charismatique mais malveillant, qui peu à peu l’assujettit à ses charmes et retourne contre lui le rapport maître-esclave.