Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film The Disaster Artist

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

The Disaster Artist

  • Réalisé par
    James Franco
  • Interprété par
    James Franco, Dave Franco, Seth Rogen, Alison Brie
  • Distributeur
    Twentieth Century Fox
  • Langue
    Anglais
  • Pays d'origine
    Allemagne
  • Année
    2018
  • Durée
    1 h 44
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Date de sortie
    2018-02-07
  • Page facebook du film

Maniant avec brio l’autodérision, James Franco se met dans la peau de Tommy Wiseau, l’homme derrière The Room, considéré comme le pire film jamais réalisé et devenu objet culte depuis sa sortie en 2003.

En 2003, Tommy Wiseau, artiste passionné mais totalement étranger au milieu du cinéma, entreprend de réaliser un film. Sans savoir vraiment comment s'y prendre, il se lance … et signe THE ROOM, le plus grand nanar de tous les temps. Comme quoi, il n'y a pas qu'une seule méthode pour devenir une légende !

The Disaster Artist comporte, bien entendu, sa part de scènes hilarantes, mais James Franco, qui en signe la réalisation en plus d’incarner le protagoniste, explore aussi le côté plus tragique d’un homme qui n’a pas le talent de ses ambitions, mais qui n’a pas l’intention d’abandonner ses rêves.

S’inspirant du bouquin de Greg Sestero où celui-ci relate l’aventure du film et sa relation avec Tommy Wiseau, le scénario décrypte l’envers du décor.

Ainsi, la rencontre entre Wiseau et Sestero se déroule dans le cadre d’un atelier de théâtre mené par Melanie Griffith, l’une des nombreuses vedettes gratifiant le film d’un caméo. En tentant d’imiter Marlon Brandon dans Un tramway nommé Désir, Wiseau se couvre de ridicule. Mais sa façon de s’abandonner totalement il impressionne néanmoins le jeune Sestero.

Dire de Tommy Wiseau qu’il est bizarre serait un euphémisme. Arborant une longue crinière noire, quasi gothique, l’homme affirme être âgé de 19 ans et venir de La Nouvelle-Orléans, même si son accent d’Europe centrale raconte une tout autre histoire. Fasciné, Sestero accepte d’emménager avec ce « mentor », et les deux amis s’installent à Los Angeles avec la ferme intention d’atteindre les plus hauts sommets.

En plus de mettre en contexte l’histoire de ces hommes, James Franco recrée le tournage – évidemment chaotique – de plusieurs séquences cultes du film The Room.

La réussite du film tient aussi au fait que la distribution d’ensemble, constituée de pointures (de Seth Rogen à Judd Apatow), est en phase parfaite avec le ton original du film.

Fiche PDF du film