Philippe Le Guay déshabille les agriculteurs normands dans cette belle comédie portée par un François Cluzet en grande forme !
À Mêle-sur-Sarthe, petit village normand, les éleveurs sont touchés par la crise. Georges Balbuzard, le maire de la ville, n’est pas du genre à se laisser abattre et décide de tout tenter pour sauver son village…
Le hasard veut que Blake Newman, grand photographe conceptuel qui déshabille les foules, soit de passage dans la région. Balbuzard y voit l’occasion de sauver son village. Seulement voilà, aucun normand n’est d’accord pour se mettre à nu…
On retrouve avec plaisir Philippe Le Guay, dont on avait aimé Les femmes du 6e étage et Alceste à bicyclette. On oubliera quelques moments de terroir un peu cliché en faveur de sa manière de traiter une question épineuse à la fois de façon distanciée et respectueuse. Il nous a concocté ici une bonne comédie au casting soigné : après Luchini et Depardieu, c’est François Cluzet, entouré de la fine fleur des comédiens émergents (Arthur Dupont, Grégory Gadebois, Philippe Rebbot) qui s’en donne à cœur joie. On aurait tort de bouder son plaisir !