Une fable charmante et cocasse sur les attentes d’une femme immergée dans la tradition du mariage chaperonné par la puissance divine.
À 32 ans, Michal est impatiente d’épouser son fiancé et de vivre dans le confort et la sécurité du mariage. La décision de son conjoint d’annuler au tout dernier moment leurs épousailles la déçoit donc au plus haut point. Ne voulant pas revenir à sa vie de célibataire, Michal décide de faire confiance au destin et de poursuivre ses préparatifs de mariage. Juive très croyante, elle croit dur comme fer que Dieu lui enverra un mari idéal avant la date fatidique.
Malgré les jours qui s’écoulent et les rendez-vous amoureux ratés qui s’accumulent, Michal reste convaincue qu’elle trouvera l’homme de ses rêves. Ainsi, elle envoie tout de même des invitations et achète une robe de mariée alors que sa mère et sa soeur l’observent avec tristesse et pitié.
The Wedding Plan est une fable charmante sur la destinée d’une femme qui charge Dieu de lui trouver un mari pour un amour éternel. Bien entendu, il y a une dose d’ironie dans l’évocation d’un tel défi. Pourtant, le réalisateur est toujours du côté de son personnage. Il ne le prend jamais de haut. Nous sommes en permanence aux côtés de l’entêtement de cette femme qui va jusqu’au bout de cette logique d’une tradition religieuse qui pousse les femmes à se marier conformément au rituel et à la liturgie du judaïsme. Contre vents et marées, elle prépare avec une fascinante abnégation cet incroyable mariage où le mari est aux abonnés absents.