Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer l'extrait

Le dossier (24 pages) peut être commandé pour la somme de 4.80€ (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be ou par courrier au:Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.  Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au dessin animé
Bon voyage, Dimitri !
de O. Shchukina, N. Chernysheva, M. Fadera, S. Guellaï, F. Drouet & A. Lecreux
France/Russie, 2014, 55 minutes

On trouvera ici un extrait du dossier pédagogique consacré à Bon voyage, Dimitri ! Ce dossier propose plusieurs pistes díanimation pour exploiter facilement la vision du film en classe avec des élèves de l_enseignement maternel dès l_âge de trois ans.

Les univers graphiques du programme

Bon voyage, Dimitri ! se caractérise par la richesse et la spécificité des univers graphiques qu_il propose. Avant d_aborder le contenu des histoires et les questions de compréhension, l_exploration de ces univers nous paraît être un bon moyen pour amener les enfants à bien différencier les quatre courts métrages les uns des autres.

Concrètement

L_éléphant est un personnage qui revient dans trois des quatre courts métrages du programme (Le Vélo de l_éléphant, Flocon de neige et Dimitri à Ubuyu). Commençons donc par présenter aux enfants des images de l_animal (images A1, A2 et A3), représenté très différemment dans chacune de ces trois histoires. Invitons-les à commenter les illustrations en leur posant éventuellement quelques questions :

  • Comment s_appelle l'animal que l'on voit sur les trois images ?
  • Sur les images, qu'est-ce que ces animaux ont de pareil ? de différent ? Se souvient-on de les avoir vus dans le film Bon voyage, Dimitri ! ?
  • Est-ce qu'on les retrouve tous dans la même histoire, ou bien chacun apparaît-il dans une histoire différente ?
  • Lequel devient l'ami de Dimitri, le petit oiseau qui s'est perdu pendant la migration ? rêve de s'offrir un vélo ? vit tout près de la maison du petit garçon qui a reçu un flocon de neige dans une enveloppe ?
  • à quoi reconnaît-on leur univers ? qu'ont-ils de « spécial » ?
  • Etc.

Au fil de la discussion, amenons les enfants à évoquer les formes, les couleurs, les reliefs, les matières utilisées, puis à situer chaque éléphant dans son univers graphique en appariant chacune des images avec l'une des trois dernières illustrations de la série A (images A4, A5 et A6).

Une fois que, grâce à leurs particularités graphiques, les enfants auront bien fait la différence entre ces trois histoires, demandons-leur s'ils se souviennent du quatrième court métrage, qui est certainement le plus frappant par la créature étrange qu'il met en scène : le tulkou, un être qui appartient à la culture tibétaine et qui signifie littéralement « corps d'apparition », corps magique ou miraculeux. Si aucun d'entre eux n'évoque spontanément Tulkou, montrons-leur une image du film afin de favoriser la remontée des souvenirs.

Images série C

C1a.jpg
A1
C2a.jpg
A2
C3a.jpg
A3
C4a.jpg
A4
C1a.jpg
A5
C2a.jpg
A6


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier