Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page

Une analyse proposée par les Grignoux
et consacrée à
un partenariat avec l'asbl Phénix
centre de jour pour usagers de drogues

Analyse au format pdfCette analyse entend rendre compte d'une collaboration entre les Grignoux, exploitants du cinéma Caméo à Namur et l'asbl Phénix, centre de jour pour usagers de drogues situé à Jambes (Namur) à l'occasion de la sortie du film Nos vies formidables. Il s'agit de rendre compte des différentes apports qu'un ciné-débat peut amener en termes d'éducation permanente grâce à une collaboration suivie avec une asbl comme Phénix.

Cette analyse est également disponible gratuitement au format pdf.

Le ciné-débat comme outil de co-développement structurel

Un partenariat sur du long terme entre l'asbl Phénix & les Grignoux

Juin 2017, lors d'une réunion entre l'équipe animation des Grignoux et Le Parc Distribution (structure de distribution des Grignoux) pour définir les films à distribuer pour la saison 2017/2018, le film La Fête est finie de Marie Garel-Weiss est sélectionné à la majorité.

En effet, la thématique de ce film permettait de travailler avec des structures d'aides contre les assuétudes; structures avec qui nous n'avons pas l'habitude de collaborer.

Dès la date de sortie identifiée, j'ai pu solliciter l'asbl Phénix à Namur, structure (re)connue en Province de Namur.

Ce centre de jour pour usagers de drogues basé à Jambes (Namur) vise le rétablissement en accueillant, écoutant, soutenant mais aussi en confrontant et en responsabilisant la personne toxicomane, tout en l'accompagnant vers un projet de vie plus épanouissant. Accompagné par Thibaud Petit, psychologue et responsable Phénix Jeunes, j'ai été convié à découvrir le centre afin de mieux identifier les publics avec qui nous allions collaborer.

Durant une journée, j'ai pu assister à toutes les réunions de stagiaires[1] et de travailleurs pour comprendre le mode de fonctionnement et permettre à toutes et tous de m'identifier. J'ai pu leur expliquer le rôle des Grignoux et le partenariat avec Phénix : assister à une projection + débat et en parler après ensemble.

La soirée-débat au Cinéma Caméo fut un succès.

Et lors de la réunion de débriefing passée lors d'une seconde journée au centre, les retours des stagiaires étaient positifs: le film et le débat étaient riches de belles réflexions ayant une influence sur leurs parcours de soins.

En tant qu'animatrice, ce fut également une expérience professionnelle et personnelle enrichissante: l'immersion dans cette structure de santé basée sur le collectif a été une révélation et le travail extra-muros m'a permit d'avoir un lien direct avec ce nouveau public.

L'envie pour l'asbl Phénix et les Grignoux de collaborer à nouveau ensemble était là… restait à identifier un nouveau film traitant de l'accoutumance.

La mise en place de l'activité Nos vies formidables + rencontre au Cinéma Caméo

Genèse

Image filmDébut 2019, Thibaud Petit me contacte pour expliquer leur souhait d'organiser en mai une conférence à destination des familles des stagiaires de Phénix, et de finir la journée autour d'une soirée-débat au Caméo.

Je l'informe de deux sorties de film traitant de l'accoutumance et le convie à les visionner au cinéma, mais les films ne sont pas adaptés à leur public.

Mais en assistant à l'avant-première de Nos Vies formidables en présence de l'équipe du film au Cinéma Sauvenièe à Liège le jeudi 18 avril, Thibaud et son son collègue Julien sont séduits.

Ils vont solliciter la réalisatrice et Régis Ribes, protagoniste et thérapeute, afin de les convier à Namur pour une séance débat au Caméo et visiter le centre Phénix. Ces derniers sont intéressé.e.s.

À l'issue de cette soirée, nous convenons des modalités logistiques (date, prise en charge de la venue de l'équipe du film par Phénix, promotion…). Régis Ribes confirme sa présence le lundi 24 et mardi 25 juin.

Méthodologies

Un processus est mis en place sur le même modèle qu'en 2018 , à savoir:

  • journée de préparation (20/06 - Centre Phénix): repas collectif, présentation des Grignoux, diffusion de la bande-annonce du film, demander aux stagiaires ce qu'ils pensent voir/aborder comme thématiques, expliquer la présence de Régis Ribes durant les deux jours au centre
  • la séance + rencontre (24/06 - cinéma Caméo) :
    • présence de Régis Ribes au centre Phénix dès 12h pour rencontrer les stagiaires et découvrir l'équipe, le fonctionnement du centre
    • soirée au cinéma Caméo: accueil des stagiaires, travailleurs.ses, familles, invités RASANAM pour assister à la projection, repas avec le staff Phénix et les intervenant.e.s ( 2 membres de NA et Régis) puis rencontre en salle après le film (nombreuses questions et interventions de stagiaires)
  • matinée de débriefing (25/06 - Centre Phénix) :
    • débrief avec staff Phénix/Régis/moi sur la soirée, définir les attentes de la réunion avec les stagiaires
    • réunion avec les stagiaires: retour sur la soirée, leurs ressentis & émotions par rapport à leur trajet de soins, la présence de Régis

L'activité est un succès.

Impacts de cette activité

À la question: quel est l'interêt pour une asbl travaillant dans l'accompagnement de personnes dépendantes à collaborer avec les Grignoux à la mise en place d'un ciné-débat? Les réponses sont multiples.

Visibilité

Il y a tout d'abord la visibilité et la sensibilisation des publics au travail de Phénix.

Image filmLes spectateurs peuvent découvrir l'asbl Phénix et repartir avec de bonnes informations et non des clichés. Lors de la rencontre, des représentant.e.s de structures travaillant dans le domaine de la Santé, et plus spécialement de la dépendance, étaient présent.e.s; à travers le film et les témoignages, ils/elles ont mieux compris le rôle de Phénix dans l'accompagnement des patients et surtout dans l'autonomie proposée en vue d'une 'réinsertion' dans la société.

Développement des publics et de techniques d'animation

Pour les Grignoux, qui organisent régulièrement des cinés-débats avec de nombreux partenaires, les deux collaborations menées avec Phénix démontrent la force de mobilisation de Phénix et de son réseau (cf le soutien de RASANAM) pour faire venir de nouveaux spectateurs.rices dans nos salles.

Car c'est un public qui vient majoritairement pour la première fois au Cinéma Caméo.

Ce partenariat permet véritablement de développer un nouveau public: stagiaires, familles de stagiaires et des travailleurs.ses, professionnel.le.s du secteur…

Quant au travail préparatoire mené en 2018 et en amont de la séance de Nos vies formidables, il permet de proposer une animation des plus rigoureuses.

L'animatrice a une vue globale et précise des enjeux de l'activité et peut compter sur la contribution pro-active du partenaire; cela induit une aisance et une fluidité dans la modération de la rencontre permettant d'approfondir les thématiques sociétales du film et du quotidien des patients/travailleurs.

Porteur d'initiatives

Si le modele de collaboration mené sur Nos vies Formidables est similaire à celui mené sur La Fête est finie, une exception est à noter: la volonté par l'asbl Phénix de convier Régis Ribes, protagoniste et thérapeute, afin de donner une plus-value à la soirée cinéma mais surtout afin de proposer une rencontre avec les patient.e.s.

En effet, sa présence durant ces deux jours a permis au staff de présenter à cet expert leur manière de travailler (seule structure de communauté thérapeutique en centre de jour en Wallonie) et de confronter leur.s approche.s de manière constructive; a permis aux stagiaires d'échanger avec un spécialiste non attaché à la maison et de parler plus facilement.

D'autant que son vécu d'ancien toxicomane a « cautionné » ses interventions auprès des stagiaires qui peuvent s'identifier et voir que ce travail de groupe fonctionne… à l'image du film Nos vies formidables

.

Régis Ribes quant à lui était ravi de cette invitation car ce n'était pas juste un travail de promotion du film, il y avait un vrai enjeu de fond en venant au centre.

Film & échanges: parties intégrantes du trajet de soins

Le film a été vecteur de rencontres et d'échanges entre experts de la thérapie communautaire auprès d'un public dépendant et a permis de réfléchir collectivement à de nouvelles méthodologies.

En effet, lors de la réunion de débrief avec les stagiaires, chacun.e a pu s'exprimer sur leurs émotions suite à cette activité, et si tous ont aimé, les émotions ressorties ont très vite permis de travailler sur le trajet de soins propre à chaque patient.e et d'avancer dans la thérapie de manière constructive.

La particularité la plus incroyable était qu'en partant du vécu/ressenti d'une personne, le groupe réfléchissait de manière globale à sa situation, identifiait des solutions; processus faisant écho au parcours et/ou au trajet de soins de chaque membre du groupe. Cette parole « libre » (où ils/elles peuvent intervenir quant ils/elles veulent pour interagir tout de suite et exprimer leurs idées sans qu'un thérapeute ne les autorise ou non à prendre la parole) a vraiment séduit les patient.e.s ainsi que les travailleurs.ses.

La suggestion de mise en place d'un groupe de parole sans intervention de thérapeutes dans le processus thérapeutique a été demandé par les stagiaires. Les travailleurs.ses semblent intéressé.e.s. La décision doit être prise lors d'une prochaine réunion d'équipe.

Image filmLe film et les échanges connexes ont permis de réfléchir et d'adapter les outils thérapeutiques de l'asbl Phénix, de fonctionner sur un système participatif et collaboratif et de se « nourrir » mutuellement de cette expérience. Le processus s'inscrit entièrement dans une approche communautaire.

Le projet mené autour de Nos vies formidables s'est avéré un outil apportant échanges, émancipation, confiance en soi, réflexions sur les méthodologies de travail de Phénix et des Grignoux et un moyen de sensibiliser les publics à la question de la dépendance et de l'entraide par la solidarité.

Les perspectives

Innover

La relation de confiance entre les 2 structures, le rôle pro-actif et entreprenant de Phénix, la consolidation d'une animation et la mobilisation des publics font de cette activité un succès et permet d'asseoir un partenariat durable sur du long terme. Le désir de collaborer de manière annuelle est bien là… tout dépendra des sorties de films.

Si un film est identifié en 2020, les Grignoux souhaiteraient proposer la mise en place d'un atelier d'expression (atelier d'écriture, photo, vidéo… ) avec les stagiaires afin que ces derniers aillent plus loin dans le travail de participation et d'expression. Une visibilité publique de ce travail serait donnée par les Grignoux (sur les murs de la galerie exposition, dans le journal, ..) et contribuerait à dynamiser le développement personnel des stagiaires autour de médiums artistiques, tout en sensibilisant les publics sur le travail d'accompagnement de l'asbl Phénix.

Fidéliser

A travers la mise en place de ce type de projet, on constate qu'au départ d'un film diffusé au Caméo, c'est tout un processus de réflexions menées sur des sujets personnels et des thématiques sociétales qui en découlent.

Et pour de nombreux.ses stagiaires, c'était l'occasion de (re)découvrir un nouveau lieu culturel alternatif. Reste à espérer que 'cette expérience' leur donne envie de revenir voir des films au cinéma? Si oui, c'est un nouvel objectif atteint … à pérenniser sur du long terme.

Pour conclure, cette activité autour de Nos vies formidables a été plus loin que les activités habituellement menées et ce, grâce à la motivation et aux initiatives de Phénix.

C'est le résultat d'une compréhension du fonctionnement des structures partenaires, d'une adhésion aux valeurs de chacune, d'une envie de s'emparer de l'outil cinéma comme outil de réflexions, de démocratisation culturelle et d'émancipation… où l'humain reste au centre du projet.

Le travail immersif mené depuis 2018 a permis d'instaurer une certaine complicité résultant d'une belle coopération où les objectifs de Phénix et des Grignoux se rencontrent et aboutissent à une activité transversale et novatrice.

Ces deux collaborations sur deux années consécutives contribuent à prouver que les partenariats peuvent se pérenniser, se réinventer, apporter des changements structurels, et démontrent que le cinéma est un moyen d'accès à la Culture et un médium de réflexions personnelles et d'autonomie.


1. les « stagiaires » sont des patient.e.s

Image film

Cliquez ici pour retourner à l'index des analyses.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier