Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page

Documents complémentaires au dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film d'animation
Les Trois Mousquetaires
de Janis Cimermanis
Lettonie/Danemark, 2007, 1h10

Ces documents s'adressent notamment aux enseignants et aux animateurs qui ont consulté le dossier pédagogique réalisé par les Grignoux et consacré au film Les Trois Mousquetaires .

Les lieux

Dans le film, cette image (en haut) indique que l'action se situe dans le château du Roi où résident également la Reine et le cardinal de Richelieu. Louis XIII résidait principalement au château du Louvre à Paris.

Le dessin ci-contre montre le château du Louvre à la fin du Moyen-Âge. À l'avant-plan, se trouve l'enceinte médiévale (construite sous Philippe-Auguste) de la ville de Paris.
À partir du 16e siècle cependant, le Louvre a été profondément transformé en plusieurs étapes. Le donjon central a été détruit en 1527-1528 sous le règne de François Ier. D'autres transformations ont alors suivi. L'objectif était notamment d'agrandir le château, qui avait perdu tout rôle défensif.
L'aile ouest médiévale est démolie vers 1546, puis l'aile sud (le long de la Seine) sous le règne de François II (1559-1560). On décide d'agrandir le Louvre en direction des Tuileries à l'ouest où un nouveau palais est construit sous Catherine de Médicis (1564).
Une longue aile est édifiée en particulier au sud le long de la Seine pour relier le Louvre aux Tuileries (voir schéma ci-dessous). Les travaux seront cependant interrompus et ne reprendront que sous Louis XIII et Louis XIV. Deux ailes du château médiéval (au nord et à l'est) subsisteront cependant jusqu'à Louis XIV.

Le dessin ci-contre montre la situation du Louvre en 1615 sous le règne de Louis XIII. À l'avant-plan se trouve le château des Tuileries. Sur la droite, perpendiculairement aux Tuileries, se trouve la longue aile parallèle à la Seine, qui conduit au château du Louvre (entouré en bleu). Deux ailes de ce château ont déjà été reconstruites (devant et à droite de l'image), mais subsistent deux ailes médiévales (à gauche et au fond). Enfin, on distingue encore les restes de l'enceinte médiévale de Paris (construite sous Philippe-Auguste et Charles V), un morceau parallèle au château des Tuileries avec, à son extrémité, une grande tour en bord de Seine, et une autre partie, plus petite, juste derrière le Louvre (également parallèle au château des Tuileries).

Sur ce schéma, l'on voit les transformations du Louvre et son agrandissement. Sous Louis XIII, les lieux avient déjà été profondément transformés même si subsistaient encore deux ailes de l'ancien château médiéval. On remarquera notamment que l'ancien château était beaucoup plus petit que la cour carrée dont les ailes nord et est (avec la fameuse colonnade) n'ont été terminées que sous Louis XIV.
Dans son film, Janis Cimermanis montre donc un Louvre encore moyenâgeux, mais le château était alors en pleine transformation.

cliquez sur les images pour obtenir une version agrandie

Retour à la page des documents


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier