Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Marty Supreme

Prochaines séances

  • 2026-02-17 20:00
  • 2026-02-17 20:00

Marty Supreme

  • Réalisé par
    Josh Safdie
  • Interprété par
    Timothée Chalamet, Gwyneth Paltrow, Odessa A’zion, Tyler Okonma
  • Distributeur
    Belga Films
  • Langue
    anglais
  • Pays d'origine
    Etats-Unis
  • Année
    2026
  • Durée
    02 h 29
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Type
    Drame
    Biographie
  • Date de sortie
    2026-02-18
  • Récompenses

    Meilleur acteur dans une comédie pour Timothée Chalamet aux Golden Globes 2026

Précédé d’une campagne promotionnelle virale pour le moins originale et couronné de plusieurs distinctions, dont un Golden Globe pour Timothée Chalamet, Marty Supreme débarque sur nos écrans avec toute la fougue qu’on lui espérait. Pour son deuxième long métrage en solo, Josh Safdie (le frère de Benny) livre un film fiévreux sur les traces d’un champion de ping-pong irrésistiblement mégalo 

New York, 1952. Marty Mauser, un jeune homme à l’ambition démesurée, est prêt à tout pour réaliser son rêve et prouver au monde entier que rien ne lui est impossible.

Derrière ce synopsis lapidaire se dissimule un film ample, sans aucun temps mort, qui n’a rien à envier aux références dont il se réclame — on pense au cinéma américain des années 1970, et particulièrement à Scorsese et Cassavetes.

Marty Mauser est un personnage hors norme, une petite frappe à l’insolence charismatique, visionnaire et talentueux mais manquant sérieusement de moyens pour atteindre ses objectifs. Crack du tennis de table à une époque où la notoriété de ce sport n’en est encore qu’à ses balbutiements, il doit, en plus de se distinguer dans sa pratique, trouver de quoi la financer s’il veut participer aux championnats du monde se déroulant au Japon. C’est cette course effrénée vers l’argent et la célébrité qui constitue l’arc particulièrement tendu de la narration. Pour amasser son butin, Marty va devoir user de ruse et de séduction, en se rapprochant notamment d’une ancienne gloire du cinéma (interprétée par Gwyneth Paltrow) et de son mari, patron d’une multinationale. Et, comme rien n’est simple, même pour les êtres touchés par la grâce, il va devoir aussi arnaquer, parier, menacer et… échouer, parfois spectaculairement.

Si, pour la promo du film sur les réseaux sociaux, Timothée Chalamet s’est inventé un double volontairement hors sol, le personnage qu’il incarne ici magnifiquement est loin de se réduire à un arriviste prétentieux. Il surprend par son empathie, son sens ultime de la bidouille et son ironie inébranlable, même dans la chute.

Sa trajectoire insolite lui fait traverser toutes sortes de péripéties et croiser une panoplie de personnages secondaires superbement incarnés, capables d’exister parfois en quelques répliques à peine. Porté par une mise en scène haletante, le film nous plonge dans le New York bouillonnant des années 1950 où, malgré les mutations sociales, il est encore difficile de pénétrer les cercles privilégiés. Et où, faute de sponsors, on se retrouve parfois à rançonner le propriétaire louche d’un chien. 

Pour ne rien gâcher au plaisir du film, Josh Safdie — déjà reconnu, avec son frère, pour sa mise en scène nerveuse saluée dans Good Time et Uncut Gems — s’autorise aussi un lyrisme inattendu qui vient intensifier l’émotion. Celui-ci passe notamment par une bande originale particulièrement inspirée, où l’on retrouve dès l’ouverture le morceau d’Alphaville : Forever Young.

« Rester éternellement jeune » : n’est-ce pas, au fond, la confession méta que nous glisse cette œuvre sans cesse en mouvement — à laquelle on reprocherait presque de devoir s’arrêter ? 

Alicia Del Puppo, les Grignoux 
 

Fiche PDF du film