Lion d'Argent - Prix de la mise en scène à la Mostra de Venise 2025
Affranchi du binôme surdoué (Good Time, Uncut Gems) qu’il formait avec son frère Joshua, le New-Yorkais Benny Safdie plonge Dwayne « The Rock » Johnson, méconnaissable, dans un électrisant drame sportif qui lui a valu le Lion d’argent du meilleur réalisateur au récent Festival de Venise
L’histoire véritable du légendaire Mark Kerr, alias « The Smashing Machine », vieille gloire cabossée de la lutte et du combat libre, inspire à Ben Safdie un biopic qui scrute les failles et les faiblesses d’un homme en proie à l’addiction et constamment en prise avec ses démons sous la montagne de muscles en apparence peu expressive qu’il impose au regard.
Entre soif inextinguible de gagne et inévitables désillusions qui finissent par percer sa cuirasse de héros fatigué, le film questionne le rêve américain dans sa dimension la plus ambivalente : perdre, au fond, n’est-ce pas parfois gagner ? Et si oui, à quel prix ? Vaut-il mieux tendre vers la fureur de vivre ou la douceur et l’harmonie ? Le tout, porté par le jazz élégant, hypnotique, et en apesanteur, de la jeune musicienne belge Nala Sinephro.