Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Leave No Traces

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Leave No Traces

  • Titre original
    VARSOVIE 83, UNE AFFAIRE D’ÉTAT
  • Réalisé par
    Jan P. Matuszynski
  • Interprété par
    Tomasz Zietek, Agnieszka Grochowska, Tomasz Kot
  • Distributeur
    Imagine
  • Langue
    polonais
  • Pays d'origine
    Pologne/République Tchèque/France
  • Année
    2021
  • Durée
    2 h 40
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Type
    Drame
    Historique
  • Date de sortie
    2022-05-11

Leave No Traces revient méticuleusement sur l’assassinat de Grzegorz Przemyk par la police à Varsovie en 1983, et sur la manière dont les autorités ont tout fait pour étouffer l’affaire. Un drame historique et politique qui nous fait prendre le pouls des dérives du régime communiste polonais

Varsovie, le 12 mai 1983. L’état de siège instauré par le gouvernement en 1981 touche à sa fin et la jeunesse polonaise retrouve enfin un peu de légèreté. Fils de la poétesse dissidente Barbara Sadowska, Grzegorz Przemyk fête avec des amis son diplôme sur la place du Château, dans la vieille ville, après avoir bu un verre de vin ou deux. Mais ce jour-là, c’est également celui où les opposants au régime célèbrent l’anniversaire de la mort de l’ancien président polonais Józef Piłsudski, célébration formellement interdite par le régime communiste…

Refusant de présenter ses papiers d’identité, Grzegorz est emmené au commissariat avec son ami Jucek (le nom a été changé dans le film), où il est battu sauvagement par les miliciens qui, sous les ordres de leur chef, frappent dans l’estomac pour « ne pas laisser de traces » sur son corps. D’abord envoyé dans un hôpital psychiatrique, le jeune homme mourra deux jours plus tard lors de son opération à l’hôpital. L’autopsie est claire : c’est comme si on lui avait roulé dessus avec un camion… Alors que sa mère Barbara décide de porter l’affaire devant la justice, avec le soutien du mouvement Solidarność et de l’Église polonaise, le régime se met en branle pour étouffer l’affaire.

À travers ce fait divers qui souleva une grande vague d’indignation en Pologne – avec des dizaines de milliers de personnes accompagnant le cercueil de Grzegorz Przemyk au cimetière –, Jan P. Matuszynski nous plonge au cœur du passé communiste, dont le régime commença à s’affaiblir à cette époque pour tomber quelques années plus tard, en 1989.

Le réalisateur – qui n’était pas né à l’époque à laquelle se déroule le film – revient sur ce fait divers historique de façon très méticuleuse, en se basant sur un solide travail d’enquête journalistique pour décrire l’incroyable machine mise en œuvre au plus haut sommet de l’État pour tenter d’étouffer cette affaire, nous faisant prendre toute la mesure de la paranoïa et de la peur qui régnaient sur la Pologne au début des années 1980.

À l’heure où le débat autour des violences policières est revenu sur le devant de la scène dans nos démocraties, voilà un film historique diablement d’actualité !

Fiche PDF du film