Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Wallay

SCOLAIRE

Ce film est disponible également en matinées scolaires

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Wallay

  • Réalisé par
    Berni Goldblat
  • Distributeur
    Le Parc Distribution
  • Langue
    Français
  • Pays d'origine
    Burkina Faso/France/Qatar
  • Année
    2017
  • Durée
    1 h 24
  • Date de sortie
    2018-01-31

Ady a 13 ans et fait les 400 coups avec ses copains. Son père qui l’élève seul a bien du mal à le cadrer. Il décide de l’envoyer chez son frère au Burkina, pour que celui-ci lui transmette les valeurs de leur culture traditionnelle…

Le voilà donc qui débarque, pour des vacances – croit-il – à Gaoua, où vit son oncle Amadou.  Celui-ci n’a pas l’air commode et l’accuse d’emblée d’avoir volé l’argent des mandats que son frère lui envoie. Pas terrible, comme accueil. Heureusement, les autres membres de la famille sont autrement plus amicaux : Jean, son cousin, qui le guide et lui sert d’interprète, et surtout la grand-mère si heureuse de rencontrer son petit-fils.

Ady, avec ses habitudes de petit Français, doit s’accommoder aux conditions locales : le rationnement de l’eau et les coupures d’électricité qui l’empêchent de recharger son smartphone ! L’oncle Amadou a la ferme intention de le remettre dans le droit chemin de la morale et de la religion. Cependant, Ady ne compte pas se laisser faire…

« Wallay », que l’on peut traduire par « j’te jure ! » donne le ton de cette douce comédie où s’affrontent tradition et modernité. Mais elle a le bon goût de ne pas tomber dans les clichés et privilégie une très fine étude du fossé qui sépare Ady de sa famille africaine. Un fossé que le garçon comblera, en partie, au terme d’un voyage initiatique, passablement différent de ce qu’a imaginé son oncle… Voilà pour les préadolescents une bien belle manière de découvrir le cinéma d’auteur.

© Anne Vervier, Les Grignoux

Fiche PDF du film