Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film 1917

SCOLAIRE

Ce film est disponible également en matinées scolaires à Liège

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

1917

  • Réalisé par
    Sam Mendes
  • Interprété par
    George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong, Richard Madden, Colin Firth, Benedict Cumberbatch
  • Distributeur
    WW Entertainment
  • Langue
    anglais
  • Pays d'origine
    Grande-Bretagne, États-Unis
  • Année
    2019
  • Durée
    1 h 50
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Type
    Drame
    Guerre
  • Date de sortie
    2020-01-08
  • Récompenses

    Golden Globes 2020 du meilleur réalisateur et du meilleur film dramatique

Dans ce film d’action virtuose, Sam Mendes (American beauty, Les noces rebelles) rend compte, avec un déroutant sens du réalisme, de la tragédie de la Première Guerre mondiale, symbolisée par la mission périlleuse de deux soldats britanniques

Pris dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies…

Après s’être aventuré dans l’univers de James Bond avec Skyfall et Spectre, deux films de très bonne facture, deux gros succès commerciaux, Sam Mendes revient aux affaires dans un registre encore plus spectaculaire et ambitieux. À la vision des premières images, lâchées au compte-gouttes sur la toile, le film se présente comme une grosse machine, très bien produite, en route pour les sommets du box-office, comme le Dunkerque de Christopher Nolan sur la Seconde Guerre mondiale.

Un projet techniquement ambitieux, qu’on nous présente comme un unique (mais faux, c’est assumé) plan-séquence de près de deux heures. L’expérience s’annonce déroutante, par le caractère immersif et réaliste de son procédé, poussé à l’extrême. Comme si nous étions littéralement aux côtés des personnages, dans le feu de l’action, d’autant que la bande-son ne risque pas non plus d’être économe en effets.

Le réalisateur britannique d’American beauty et des Noces rebelles maîtrise suffisamment la technique et impose toujours du style et de la personnalité à ses projets, surtout dans la direction des acteurs (il vient du théâtre), pour que ce 1917 ne soit pas un énième film d’action bas du front à oublier au plus vite. Bien au contraire, il se placera certainement en bonne position dans la course aux statuettes, début mars à Hollywood.

LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film