Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Soyalism

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Soyalism

  • Réalisé par
    Stefano Liberti & Enrico Parenti
  • Langue
    anglais
  • Pays d'origine
    Italie
  • Année
    2018
  • Durée
    1:05
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Type
    Documentaire
    Projection unique

Ce documentaire nous plonge dans le système, de plus en plus industriel, de la production de viande porcine et, inévitablement, de la monoculture céréalière. Un long voyage à travers plusieurs continents qui conduit les spectateurs à réfléchir aux conséquences écologiques, sociales et environnementales du système agricole dominant

Dans un monde frappé par le changement climatique et la surpopulation, la production alimentaire est un business gigantesque contrôlé par une poignée de multinationales. À travers la chaîne de production industrielle du porc et surtout la monoculture associée de soja, on constate très vite que le pouvoir est concentré dans les mains de sociétés occidentales et chinoises. À titre d’exemple, au Brésil, les 240 000 hectares de plantations de soja sont détenus par cinq enseignes, dont Monsanto et Cargill. Cinq géants qui sont parvenus à imposer le soja comme la seule céréale existante pour nourrir le bétail de la planète et qui tiennent ainsi l’avenir de millions d’agriculteurs entre leurs mains. Ce système met hors service des centaines de milliers de petits producteurs qui ne peuvent lutter contre les pratiques de ces géants agroalimentaires, mais transforme aussi définitivement le paysage de la planète en accentuant notamment la déforestation et la pollution des sols. Lancé aux États-Unis à la fin des années 1970, le système actuel de production a été exporté dans le monde entier, en particulier dans les pays à forte densité de population tels que la Chine.

Les deux réalisateurs nous font passer des lagunes stériles de Caroline du Nord à la monoculture de soja mise au point dans la forêt amazonienne pour nourrir les animaux, et nous démontrent à force de témoignages – parfois terriblement poignants – comment l’expansion de ce processus met en péril l’équilibre social et environnemental de la planète.

LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film