Un Certain Regard - Prix du meilleur acteur pour Frank Dillane au Festival de Cannes 2025
Comédien britannique ayant notamment brillé dans Triangle of Sadness et Babygirl, Harris Dickinson signe ce premier long métrage primé à Cannes, dans la section Un Certain Regard, qui croque le parcours de réinsertion d’un jeune sans-abri dans un mélange très singulier d’humour et de mélancolie
De Ken Loach à Mike Leigh, en passant bien sûr par Andrea Arnold, les cinéastes britanniques, on le sait, n’ont rien à envier à personne en matière de 7e art humaniste à ancrage social. C’est indiscutablement dans cette tradition que vient aujourd’hui s’inscrire le premier film réalisé par Harris Dickinson. Mais le regard du jeune acteur ne ploie jamais sous le poids de cet héritage.
Au contraire, il y trouve matière à déployer une énergie et un ton éminemment personnels. Urchin fait le portrait sans concession de Mike, sans-abri qui va de petits boulots en larcins à Londres, jusqu'au jour où il se fait incarcérer. À sa sortie de prison, aidé par les services sociaux, il tente de reprendre sa vie en main en combattant ses vieux démons…