Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Sorda

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Sorda

  • Réalisé par
    Eva Libertad García
  • Interprété par
    Miriam Garlo, Álvaro Cervantes, Elena Irureta
  • Distributeur
    Cinéart
  • Langue
    espagnol
  • Pays d'origine
    Espagne
  • Année
    2025
  • Durée
    01 h 39
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Type
    Drame
  • Date de sortie
    2025-08-13

Premier film d’une réalisatrice espagnole, Sorda explore les premiers pas dans la parentalité d’une mère malentendante. Un récit sensible et pudique, qui donne à éprouver, de l’intérieur, la complexité d’un lien qui se construit en marge des mots, dans cet espace fragile entre le corps et le coeur

Angela et Hector, un couple de trentenaires, attendent leur premier enfant. Comme tous les futurs parents, ils réorganisent leur quotidien en prévision de cette nouvelle arrivée. À ceci près que leur réalité diffère sensiblement de celle de la plupart des couples : Angela est sourde, et ce handicap suppose d’adapter leur environnement à cette singularité. Après la naissance, les liens que chacun tisse, à sa manière, avec l’enfant instaurent progressivement entre eux une distance douce, presque imperceptible… mais bien réelle.

Avec Sorda, la réalisatrice parvient à capter, avec une délicatesse rare, l’expérience intérieure d’Angela. En plus d’éclairer de manière concrète l’enjeu fondamental que représente l’arrivée d’un bébé pour une personne sourde — à commencer par cette question à la fois simple et vertigineuse : comment savoir s’il pleure ? —, elle sonde aussi le désordre existentiel et intime qui accompagne cette transformation, d’autant plus dans un couple où chacuncommunique différemment avec l’enfant.

La beauté du film tient justement au fait qu’il ne cherche pas à être une « illustration pour les nuls » de ce que signifie vivre avec un handicap, mais qu’il fait de cette singularité le coeur dramatique du récit. Face à l’émotion d’Angela, face à sa solitude dans une expérience aussi renversante que la maternité, le spectateur ne peut qu’être troublé à son tour, et profondément touché par cet amour qui cherche ses gestes, ses mots propres, dans le silence.

ALICIA DEL PUPPO, les Grignoux

Fiche PDF du film