Derrière une apparente légèreté, Sex explore avec finesse les turbulences intimes de deux amis ramoneurs, confrontés chacun à une remise en question inattendue de leur identité sexuelle et de leur vie conjugale
Un ramoneur, heureux père de famille, en couple avec son épouse depuis des années, a une aventure inattendue avec un client… Il ne la considère ni comme l’expression d’une homosexualité latente ni comme une infidélité, juste comme une expérience enrichissante. Il s’en ouvre à son épouse, qui le prend mal, puis à son patron, marié comme lui, qui lui avoue faire toutes les nuits des rêves récurrents dans lesquels il est une femme, objet du désir de David Bowie…
Sex est une réflexion fine et souvent drôle sur la masculinité et le couple. Les itinéraires respectifs de ces deux hommes en plein doute fouillent ce que chacun masque sous les injonctions sociales. La subtilité du film est de ne jamais imposer de point de vue mais de laisser les personnages cheminer à mesure que le spectateur s’approprie les situations. Qu’attend-on de sa ou son partenaire ?
Et que faire de nos désirs les plus secrets ? Ce volet de la trilogie est une réflexion profonde sur les conventions amoureuses, mais aussi une touchante histoire d’amitié entre deux hommes.
___
Dans la même veine que son compatriote Joachim Trier, le cinéaste et romancier Dag Johan Haugerud a lui aussi imaginé sa Trilogie d’Oslo. Trois films liés par une même identité, une même ville, qui se regardent indépendamment les uns des autres. Les deux premiers opus, Love et Sex, sortent cet été. Le troisième, Dreams, arrivera à l'automne.