En retraçant le parcours tragique d’une athlète somalienne, la réalisatrice germano-kurde Yasemin Şamdereli livre un biopic poignant et criant d’actualité. Le film prend une résonance bouleversante dans un monde où les frontières de l’Occident se ferment toujours un peu plus sous l’impulsion de la droite radicale
Samia Yusuf Omar est une jeune sprinteuse de Mogadiscio. Malgré la guerre civile, les menaces et l’absence de moyens, elle poursuit son rêve : représenter son pays aux Jeux Olympiques. Après avoir participé aux Jeux de Pékin en 2008, elle décide de fuir la Somalie pour rejoindre l’Europe. Son périple, fait de dangers et d’espoirs, traduit une quête désespérée d’émancipation et de liberté.
Par un jeu intelligent de flashback, le film nous plonge dans les réalités du quotidien d’une jeune athlète en devenir, prise en étau entre fondamentalisme religieux, violence de la guerre civile et un Occident imperméable. Entre rêve olympique et réalité politique, ce drame vibrant célèbre le courage d’une jeunesse qui court pour survivre autant que pour exister.
Guillaume Kerckhofs, les Grignoux