La documentariste Marianna Brennand Fortes raconte, à travers une fiction, l’histoire de Tielle, 13 ans. Un film nécessaire sur les violences sexuelles et domestiques, au cœur de l’Amazonie, qui vient briser un silence insupportable
Tielle vit, ou plutôt survit, avec ses parents, ses frères et sa petite sœur dans l’île de Marajó, en Amazonie. Dans ce huis clos environnemental, on découvre une histoire incestueuse et violente où la peur du père et la soumission de la mère rendent difficile la rébellion. Pourtant, Tielle grandit avec des rêves d’émancipation. Comment peut-elle se construire dans cet espace où les relations sociales sont limitées à la quête de nourriture et où l’exploitation sexuelle des fillettes et des adolescentes est la norme ?
Venue du documentaire, la réalisatrice plonge remarquablement le spectateur dans l’univers restreint de Tielle, l’invitant à se poser à ses côtés sans jamais user de plans frontaux. Porté par des comédiennes exceptionnelles, Manas (Sœurs, en portugais) parle aussi de sororité et de solidarité entre les femmes de cette communauté.
Les Grignoux