Découvrez trois courts métrages de Laurel & Hardy, le duo comique le plus irrésistible de l’histoire du cinéma muet, accompagné en live par cinq musiciens du Collectif du Lion: une musique originale jouée avec énergie et une bonne humeur communicative, pour un moment familial déjanté
LES TROIS COURTS MÉTRAGES
· 1. Double Whoopee (Lewis Foster, 1929, 19′)
· 2. From Soup to Nuts (Edgar Kennedy, 1928, 20′)
· 3. The Finishing Touch (Clyde Bruckman, 1928, 23′)
UN DUO COMIQUE
Laurel & Hardy forment sans aucun doute, le duo comique le plus populaire de l’histoire du cinéma. Avant le début de leur collaboration en 1927, chacun d’eux avait déjà mené une carrière florissante, mais c’est en tant que duo qu’ils ont inscrit leur nom dans les livres d’histoire du cinéma. Ensemble, ils ont fait fureur et créé, entre 1927 et 1951, pas moins de 106 courts et longs métrages.
SLAPSTICK
Laurel & Hardy étaient des grands maîtres du slapstick. Dans ce genre d’humour, les actions et les mouvements des acteurs sont grossis et exagérés à l’extrême pour susciter un effet comique. Les histoires racontées, souvent banales et absurdes, mettent entièrement l’accent sur les acteurs et leurs mimiques. Charlie Chaplin, Buster Keaton et les Marx Brothers sont d’autres figures emblématiques de ce style. Aujourd’hui, ces trois courts métrages nous font découvrir l’univers fascinant du duo farceur et espiègle formé par Laurel & Hardy.
LA MUSIQUE
Ces 5 musicien·nes ont réalisé un vrai travail de composition, mélangeant jazz, improvisation et humour musical. Invité à deux reprises par BOZAR pour la UFA Films Night, le Collectif du Lion y a répondu avec succès, partageant avec un public intergénérationnel et enthousiaste son esthétique à la fois populaire et pointue.
· Michel Debrulle – batterie, percussions
· Nicolas Dechêne – guitares, basse
· Pauline Leblond – trompettes
· Michel Massot – sousaphone, euphonium, trombone
· Rudy Mathey – clarinettes
10€ en prévente, 12€ sur place