Expression artistique et créativité, imagination, résilience et maladie, portrait d’une figure inspirante inclusion, culture, ouverture à l’autre, stéréotypes de genre
Avec Hola Frida, Karine Vézina et André Kadi nous offrent une animation haute en couleur qui retrace l’enfance de l’une des plus grandes artistes du XXe siècle : Frida Kahlo. Adapté de l’album jeunesse Frida, c’est moi de Sophie Faucher et Cara Carmina, le film nous transporte au cœur du Mexique, dans le petit village de Coyoacán, où nous suivons la jeune Frida et sa famille. On y rencontre une enfant au parcours difficile, déjà animée d’une force et d’une résilience remarquables, signes précurseurs de la femme engagée et de l’artiste exceptionnelle qu’elle deviendra.
Au-delà de la découverte d’une partie de la vie de la peintre, Hola Frida explore des thématiques sociales, telles que la lutte contre les discriminations, la force de l’imagination face aux difficultés, la résilience et l’ouverture à l’autre. Les plus attentifs pourront également repérer une série de symboles issus de l’univers pictural de Frida Kahlo, subtilement intégrés au film.
Ce dossier, pensé pour des élèves de 6 à 9 ans, invite les jeunes spectateurs à la rencontre d’une artiste marquante et d’une culture riche, tout en leur offrant l’occasion de développer leur sensibilité artistique et de s’exprimer à travers l’art. Il ouvre également un espace d’échanges autour de thèmes essentiels comme les stéréotypes de genre, l’inclusion et le respect des différences. À travers ces réflexions, les élèves seront amenés à interroger leurs représentations, à prendre conscience des enjeux liés au harcèlement et à affirmer leur voix dans un cadre bienveillant et ouvert.