Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Les Tourouges et les Toubleus

Thématiques abordées

Société

Aspects du film analysés

Graphisme,Personnages,Sens du film

Mots-clés

différence différences, tolérance, préjugés, racisme, éducation, espace, planète, aventure aventures

Les Tourouges et les Toubleus

de Samantha Cutler et Daniel Snaddon

  • Indication
    Grande-Bretagne, 2023, 36 min, version française
  • Genre
    Film d'animation, Conte
  • Public scolaire
  • Langue
    Français
  • Format
    24 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Sur une lointaine planète, Édouard, un Toubleu, et Jeannette, une Tourouge, jouent ensemble malgré l'hostilité de leurs peuples respectifs et l'interdiction formelle qu'ils ont reçue de se fréquenter. Un jour, ils ont l'idée de réunir tout le monde dans le bois de Merlimpinpin pour faire cesser cette guéguerre en apprenant aux deux peuples à se découvrir et à s'apprécier. Malheureusement, l'opération est un échec cuisant et ils n'ont bientôt plus d'autre choix que de fuguer vers une autre planète…

Cette histoire en rimes où les enfants donnent aux adultes une vraie leçon d'ouverture et de tolérance devrait séduire les tout-petits dès l'âge de trois ou quatre ans. D'une durée de 26 minutes, Les Tourouges et les Toubleus est accompagné de trois courts métrages d'animation sans parole où il est question d'un mouton épris de liberté (les nuages), du monde onirique d'un petit singe endormi (Somni, et d'une fête organisée par les oiseaux, où il est bien difficile de se faire accepter quand on n'a pas la bonne couleur (Dos Pajaritos – La Fiesta).

Ce dossier s'adresse aux instituteurs et institutrices de l'enseignement maternel. Il propose plusieurs activités à mener en classe après la vision du programme. Il s'agira entre autres d'amener les enfants à se souvenir de l'histoire, à explorer la notion de planète, à dégager la leçon du film, à caractériser son graphisme ou encore à verbaliser le contenu des trois courts métrages sans paroles.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier