Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Demain

Thématiques abordées

Sciences, techniques, environnement,Société,Politique,Éthique, éducation, moeurs

Aspects du film analysés

Langage et techniques du documentaire

Mots-clés

écologie
environnement
pollution
ressources
énergie énergies
démocratie
agriculture
pétrole
renouvelable
école scolarité

Demain

de Cyril Dion & Mélanie Laurent

  • Indication
    France, 2015, 2h00
  • Genre
    Documentaire / Docu-fiction,
  • Public scolaire
  • Format
    24 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Demain réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent est un documentaire qui part d’un constat alarmant publié dans la célèbre revue Nature par un groupe de vingt-et-un scientifiques sur la fin possible de notre humanité, à cause du réchauffement climatique, de la destruction des ressources et de la surpopulation. Face à cette annonce inquiétante, les auteurs n’ont pas voulu cependant se résigner et sont partis à la recherche à travers le monde de solutions innovantes pour répondre au défi du réchauffement climatique et de ses conséquences destructrices. En même temps, ils ont rapidement compris que les problèmes sociaux, économiques et écologiques étaient liés entre eux, et qu’il n’était pas possible d’apporter des réponses aux uns sans prendre en considération les autres. Le film, fruit de toutes leurs recherches et réflexions, comprend ainsi cinq grands chapitres consacrés à l’agriculture, à l’énergie, à l’économie, à la démocratie et enfin à l’éducation. Et pour chacun d’entre eux, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont allés à la rencontre de personnes aux quatre coins du monde proposant des réponses originales aux problèmes soulevés dans ces différents domaines… Certaines de ces réponses ont une portée locale, d’autres une portée nationale ou internationale. Certaines visent à modifier des pratiques limitées ou des techniques particulières, d’autres supposent une transformation beaucoup plus profonde de nos comportements sinon de notre mode de vie. Mais toutes ces propositions se veulent porteuses d’espoir et de solutions praticables.
Comment cependant utiliser ce film en situation de débat, notamment avec de jeunes spectateurs ? L’enseignant ou l’éducateur ne peut en effet se contenter de répéter le propos du film, qui est évidemment engagé (même si cet engagement peut sembler légitime et sympathique), ni prendre position sur des questions qu’il ne maîtrise que partiellement. Comment notamment tenir compte des opinions diverses sinon contradictoires que devrait susciter le film ? Comment également tenir compte des multiples thématiques qui sont abordées et qui méritent sans doute d’être considérées de manière différente en fonction de leur intérêt, de leur pertinence ou de leur validité ? Comment enfin éviter que le débat ne conduise à un simple échange d’opinions sans réelle réflexion ni action concrète ?

Le dossier pédagogique consacré à ce film propose donc plusieurs pistes pour mener une discussion aussi constructive et nuancée que possible autour de ce film en permettant notamment aux participants, jeunes ou moins jeunes, de partager et de confronter leurs opinions. Il s’agira également d’inciter le public à s’informer plus avant sur les différentes solutions proposées dans le film, d’en mesurer la pertinence mais également les limites.
On reviendra pour terminer sur la manière dont le film est construit et met notamment en scène les interventions des différents témoins.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier