Vous êtes ici : Evénements > Leçon de cinéma : le doublage, cou ...

Leçon de cinéma : le doublage, coulisses d'un savoir-faire




vendredi 08 décembre 14:00 (Cinéma Sauvenière)


Bien entendu, les cinémas des Grignoux ont toujours privilégié la version originale et présentent une version doublée pour les films pour enfants. Mais ce n’est pas une raison pour considérer le doublage comme une activité accessoire de la galaxie cinéma. C’est une réelle industrie génératrice d’emplois de qualité et un chaudron où techniciens et comédiens doivent donner le meilleur d’eux-mêmes.

 

Trois intervenants montreront en live comment se passe une session d’enregistrement en studio :

 

- Jennifer Baré, comédienne et directrice artistique, elle dirige les comédiens-doubleurs, c’est-à-dire qu’elle donne des indications de jeu, recale le texte pour qu’il soit raccord avec le lipping (mouvement des lèvres), et en amont, prépare le travail en studio.

 

- Jean-Marc Cabaret, ingénieur son, au cinéma et en studio (doublage et audio-livres). Il s’occupe de toute la technique en studio, enregistre les comédiens et, parfois, mixe le son après les sessions.

 

- Claire Tefnin, comédienne. Elle se laisse diriger dans la lecture des textes, dans les nuances à apporter dans les partitions dialoguées. Quelques personnes dans le public auront ensuite la possibilité de s’essayer au micro.

 

En partenariat avec CLAP ! dans le cadre du Festival international du film de comédie de Liège

 

Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du mercredi 8 novembre

 


Revue de presse