Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 20 pages) sous sa forme imprimée est aujourd'hui épuisé mais vous pouvez acheter directement ce dossier au format PDF au prix de 5,60 € et le télécharger en cliquant ici.

Mode d'emploi à lire avant d'acheter

Partager


 

 

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > L'Âge de glace (Ice Age) > Extrait

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au dessin animé
L'Âge de glace
de Chris Wedge et Carlos Saldanha (Studios blue Sky)
USA, 2002, 1h20

Le dossier pédagogique dont on trouvera un court extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du primaire qui verront le film L'Âge de glace (Ice Age) avec leurs élèves (entre six et douze ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en oeuvre en classe après la vision du film.

L'histoire

Pour vérifier si les enfants ont bien compris une histoire, on peut leur demander de la raconter ou de la résumer. Mais raconter L'âge de glace n'est pas une chose aisée: parce que des événements se passent «en parallèle» (la rencontre entre Manny et Sid, leur confrontation avec les rhinocéros et l'attaque des hommes par les tigres), parce que certains éléments ne font pas vraiment partie de l'histoire principale (les mésaventures du rongeur Scrat).

Nous proposons dès lors ici d'utiliser des méthodes différentes pour reconstruire l'histoire. Ces méthodes seront appliquées par des petits groupes d'enfants. Les trois premières seront réservées aux enfants les plus grands, la dernière aux plus jeunes.

Objectif

  • Reconstruire l'histoire

Méthode

Utiliser quatre méthodes différentes et en comparer l'efficacité:

  • faire un résumé
  • dessiner un plan géographique
  • utiliser une ligne du temps
  • replacer des photogrammes dans l'ordre chronologique

 

Déroulement

1. Faire un résumé

Proposons au premier groupe de raconter l'histoire, en mots, classiquement. Pour cela, les enfants doivent se mettre d'accord sur ce qui doit être raconté. (On ne peut pas tout dire, on n'en sortirait pas.) Après une phase de discussion, les enfants mettront leur résumé par écrit.

2. Reconstruire la géographie du récit

Au deuxième groupe, demandons de reconstruire la géographie de l'histoire. Les personnages se déplacent, ils se rencontrent, se séparent, vont dans des directions différentes. Il s'agit donc de dessiner une sorte de carte, ou de plan, où l'on indiquera par des flèches les déplacements des différents personnages. Sur ce plan devront figurer l'emplacement du campement des hommes, la montagne où les tigres ont tendu un piège à Manny et ses copains, la grotte dans laquelle aboutissent Diego, Sid et Manny après leur prodigieuse glissade, etc.

Il faut donc d'abord identifier tous les lieux différents du film. Ensuite, les disposer logiquement les uns par rapport aux autres, et enfin, indiquer les déplacements des personnages.

3. Transcrire l'histoire sur une ligne du temps

Demandons au troisième groupe de placer les événements importants de l'histoire sur une ligne du temps. Pour cela, il faut déterminer quels sont les événements importants de l'histoire, et ensuite, les situer correctement dans le temps, de manière à les replacer dans l'ordre.

Attention, certains événements se passent en même temps (les tigres préparent leur guet-apens pendant que Diego, Manny, Sid et le bébé se dirigent vers la montagne, etc.), il faudra sans doute diviser cette ligne du temps en «parallèles».

4. Replacer les événements dans le bon ordre.

Fournissons au quatrième groupe des photogrammes du film correspondant à certains «épisodes» de l'histoire. Il s'agit de les remettre dans l'ordre chronologique. Pour cela, il faut bien identifier chaque scène. Ensuite, les élèves pourront compléter la reconstruction en se rappelant les scènes qui se déroulent entre les moments représentés par les photogrammes (repoduits en annexe au centre du dossier).

Si les enfants ont du mal à reconstruire le fil de l'histoire, voici les événements importants du récit, qui permettront à l'enseignant de leur venir en aide:

L'Âge de glace

  1. La plupart des animaux migrent vers le Sud, mais Manfred, solitaire, préfère aller vers le Nord, et Sid, oublié par sa famille, se retrouve tout seul.
  2. Manny sauve la vie de Sid qui a vexé deux rhinocéros. Sid décide de voyager avec Manny.
  3. Les tigres observent le campement des hommes. Leur chef exprime son désir de vengeance: il veut s'emparer d'un bébé humain pour le manger.
  4. Les tigres attaquent les hommes! Un des tigres, Diego, chargé d'enlever le bébé, échoue: la mère fuit avec l'enfant et finit par se jeter dans un torrent.
  5. Manny et Sid découvrent la mère, épuisée, au bord de l'eau ; elle leur confie l'enfant avant de se laisser emporter par le courant.
  6. Sid veut ramener le bébé à son clan. Diego apparaît, il veut l'enfant, pour soi-disant le ramener à sa famille. Méfiant, Manny décide d'accompagner Sid jusqu'au campement des hommes.
  7. Le campement est désert. Diego est là: il sait par où les hommes sont partis. Manny décide d'aller à leur recherche: Diego leur servira de guide.
  8. Le bébé pleure: il a faim. Manny, Sid et Diego rencontrent une colonie de dodos qui possèdent trois pastèques. Les dodos se sentent menacés, mais Sid arrive à sauver une pastèque du désastre: le bébé s'en délecte.
  9. Pendant la nuit, Diego, qui s'apprête à enlever le bébé, entend du bruit. D'autres tigres sont venus voir «où il en est». Diego annonce aux tigres qu'il amène le bébé au Pic sans tête, mais aussi un mammouth!
  10. Le trio reprend la route. Diego propose un raccourci, pour avoir une chance de rattraper les hommes, avant que le col ne soit bloqué par la neige. Comme une avalanche se déclenche, ils n'ont pas le choix et se réfugient dans une galerie.
  11. Après une prodigieuse glissade, ils se retrouvent dans une galerie, couverte de peintures rupestres. On y voit des mammouths. Manny se souvient de son histoire: sa femelle et son petit ont été capturés par les hommes
  12. Les hommes, partis à la recherche de la mère et du bébé, renoncent.
  13. Un volcan entre en éruption et la glace se dérobe sous les pattes de Manny, Sid et Diego. Manny sauve la vie de Diego. Celui-ci est profondément touché.
  14. La nuit, Sid arrive à faire du feu, accidentellement. Quant au bébé, il fait ses premiers pas.
  15. Le jour suivant, Diego révèle à Manny et Sid qu'il les a conduits vers un piège.
  16. Diego rejoint les tigres et leur annonce qu'«ils» arrivent. En effet, Sid s'avance avec le (faux) bébé. Mais quand il voit les tigres, Sid fait demi-tour et s'enfuit sur des skis improvisés.
  17. Diego et Manny se battent ensemble contre les tigres, pendant que Sid va rejoindre le bébé resté dans une cachette.
  18. Le chef des tigres est tué, les autres s'enfuient. Mais Diego est gravement blessé.
  19. Manny rejoint les hommes et rend le bébé à son papa. Sid et Manny font leurs adieux au bébé. Puis, Diego réapparaît.
  20. Manny, Sid et Diego partent ensemble vers le Sud.

Quand les groupes ont terminé leur travail, invitons-les à confronter leurs résultats. Quelle méthode a donné le résultat le plus intéressant? Quelle méthode rend le mieux compte du film?

Cette phase peut être suivie d'un corrigé: chaque groupe apportera les modifications à son travail en fonction des éléments que les autres enfants auront peut-être apportés. Si des éléments essentiels ont été oubliés, l'enseignant les fournira.

Enfin, pour finaliser l'exercice, proposons aux enfants de mettre leur travail en commun, en rassemblant les différents résultats dans un seul et même document (une affiche, un cahier, un classeur, ): le texte du résumé, le plan géographique, et la ligne du temps. Les photogrammes pourront illustrer cette ligne du temps.

Ce document final pourra être gardé en classe ou communiqué à d'autres.

Prolongement

L'âge de glaceest construit sur l'alternance de scènes de différents registres: rire, émotion, stress.

On peut prolonger cet exercice en commentant la ligne du temps: quel genre de réaction accompagne les moments importants du film? Quels sont les moments où l'on rit? les moments où l'on est ému? les moments où l'on a peur?

On peut ainsi indiquer sur la ligne du temps, la tonalité correspondante.

Proposons alors aux enfants de dessiner leur scène préférée et, dans un coin réservé de la page, de se dessiner soi devant cette scène, autrement dit: riant, ému ou angoissé