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affiche du dossier Les Héritiers

Thématiques abordées

Histoire,Éthique, éducation, moeurs

Aspects du film analysés

Mise en scène

Mots-clés

déportation
nazisme
shoah holocauste
pédagogie
école scolarité
éducation
antisémitisme
racisme

Les Héritiers

de Marie-Castille Mention-Schaar

  • Indication
    France, 2014, 1h45
  • Genre
    Drame/Comédie, Historique
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format PDF
    28 pages, 210 x 297, 5,6€
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Les Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar met en scène une classe de seconde au lycée Léon Blum de Créteil qui regroupe des élèves considérés comme médiocres. Une professeure de géographie et d’histoire, Mme Guéguen, très dynamique, parvient néanmoins à convaincre ces élèves apparemment peu motivés de participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation : le sujet du concours qui, cette année-là porte sur « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi », leur paraît pourtant à première vue très difficile et aride. Petit à petit, ils vont pourtant découvrir une histoire qu’ils ne connaissaient pas, une réalité qu’ils ne soupçonnaient pas et entendre des témoins dont la parole va les bouleverser et les transformer à jamais.
Une telle aventure, intellectuelle, pédagogique et humaine semblerait presque trop belle si elle n’était inspirée de faits authentiques qui sont survenus dans ce lycée en 2009. Un des adolescents qui y a participé a de sa propre initiative contacté la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar (dont un des films précédents, Ma première fois, sorti en 2012, l’avait particulièrement ému) : celle-ci s’est alors laissée convaincre de mettre en scène cette histoire sur les lieux mêmes à Créteil en mélangeant acteurs professionnels (dont Ariane Ascaride dans le rôle de Mme Guéguen) et non professionnels.
Les Héritiers, qui raconte ainsi une belle aventure humaine, accessible à un large public d’adolescents et d’adultes, pose de multiples questions aux spectateurs, de nature historique, pédagogique, morale mais aussi cinématographique. Ainsi, de façon sommaire on peut s’interroger sur :
• le système concentrationnaire nazi : qui en furent les victimes ? Quel fut leur destin ? Qui a mis en place ce système ? et pourquoi ? Quelle en fut l’étendue ? Que sont devenus les responsables ?
• le devoir de mémoire : en quoi cette histoire nous concerne-t-elle aujourd’hui ? Que devons-nous retenir de ces faits anciens ? Devons-nous nous souvenir d’autres événements similaires ? Peut-on oublier ? En quoi sommes-nous liés au passé ? Le racisme est-il le même hier et aujourd’hui ?
• la pédagogie et les filières scolaires : y a-t-il des « mauvaises classes» et de « mauvais élèves» ? La réussite scolaire est-elle importante ? Que doit apprendre l’école ? La réussite scolaire dépend-elle uniquement des élèves ou aussi des écoles, des enseignants, des méthodes pédagogiques mises en œuvre ?
• la mise en scène cinématographique : le film est-il une transcription fidèle de ce qui s’est passé dans cette classe ? Que réussit-il à faire « passer » de cette expérience ? Y a-t-il des moments plus « forts », plus « vrais » que d’autres ? Et d’autres moins ?

Le dossier consacré aux Héritiers propose d’aborder ces différentes questions sans prétendre y donner de réponses définitives. Il s’agira plutôt ici de maintenir un esprit général de questionnement et d’ouverture par rapport à des problématiques qu’on ne peut jamais considérer comme définitivement closes et qui méritent certainement qu’on y revienne de manière explicite dans un esprit de dialogue démocratique.


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