Bienvenue au Festival Anima 2024 !
ANIMA, le festival international du film d’animation pour petits et grands
qui a lieu pendant les vacances du 23 février au 10 mars 2024.
Depuis plus de 40 ans, les Grignoux décentralisent ce festival Bruxellois dans leurs cinémas le Parc, Churchill et Sauvenière à Liège et au Caméo, à Namur. Notre public phare : les 5 - 10 ans. Mais il y en a pour tous les âges, de 3 à 99 ans !
Distribution gratuite de gaufres* à Namur et de chocos glacés à Liège**!
* Gaufres : au cinéma Caméo, une gaufre offerte aux enfants à l’issue de chaque séance Anima jeune public.
** Chocos glacés : au cinéma le Parc, séances enfants de 14h à 16h // Au cinémas Churchill, séances de 14h // Au Sauvenière, séances enfants de 10h à 14h.
Aux Grignoux, on veille à l’importance de la première expérience sur grand écran !
Les plus jeunes ont aussi leur programmation avec le Tout P'tit Anima. Colorés, inventifs, amusants, courts, les films de ce tout p’tit festival sont spécialement adaptés à la capacité de concentration des enfants à partir de 3 ans.
Non-Non dans l'espace
Dimanche 25 février à 14h au Churchill et au Caméo, en ouverture de ce Tout P’tit Anima, une histoire simple, de l’humour accessible, une ambiance colorée : autant d’ingrédients qui en font le film parfait pour une première expérience cinéma avec les tout-petits ! Les projections seront suivies d'activités ludiques, pédagogiques, scientifiques...
Les Toutes Petites Créatures
Lundi 26 février à 14h00 au Sauvenière : avant-première suivie d’une activité bricolage adulte-enfant. Une chouette expérience de cinéma qui plongera les enfants dès 3 ans dans l’empathie, la tolérance et l’amour que partagent... de petites boules de plasticines !
Pour les tout-petits, nous proposons aussi trois films d’exception. Colargol, l'ours qui chante, un programme dont les grands-parents se souviennent sans doute à la télé française dans années 1970, Capelito fait son cinéma, huit courts métrages inédits autour des arts, du spectacle et du cinéma, et La Colline aux cailloux, l'histoire d'une famille de rongeurs qui voit son village balayé par une inondation et part à la recherche d’une autre terre d’accueil...
Anima, c’est bien sûr un festival destiné aux enfants... Jugez-en !
Linda veut du Poulet !
Récompensé au Festival d’Annecy et plébiscité par la critique, ce film d’animation épuré et chamarré aborde avec tendresse et humour des thèmes comme le deuil, la solidarité et la monoparentalité...Avant-première le 27 février au Caméo et le 28 février au Sauvenière à 14h, en présence des réalisateurs. À l'issue de la séance du 1er mars à 14h au Caméo, un atelier de sérigraphie sera proposé gratuitement (textile non fourni).
Les Chats au musée
Le réalisateur de "L’Arche magique" propose un nouveau film d’animation qui raconte l’amitié improbable entre un chat et une souris qui rêve de grignoter la Joconde !
Kung Fu Panda 4
Le sympathique panda est de retour tout en rondeur, maladresse et humour pour appliquer la recette qui a fait de ses trois premières aventures un succès !
Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci
Jeudi 29 février à 14h au cinéma Sauvenière, avant-première suivie d'un Kino-quiz
Bienvenue dans la Renaissance ! Une époque où artistes, savants, rois et reines inventent un monde nouveau. Parmi eux, un curieux personnage passe ses journées à dessiner d’étranges machines et à explorer les idées les plus folles. Observer la Lune, voler comme un oiseau, découvrir les secrets de la médecine… il rêve de changer le monde. Embarquez pour un voyage avec le plus grand des génies : Léonard de Vinci !
Beurk !
Mardi 5 mars à 14h au Caméo, projection unique suivie d'un ciné-conte
Vendredi 8 mars à 14h au Sauvenière, projection unique précédée d'un court métrage et suivi d'un atelier de création d'un folioscope
un programme de courts métrages composé de petits bijoux d’animation à hauteur d’enfant qui évoquent l’amitié, le vivre-ensemble, le respect... et qui sont drôles à souhait !
Sirocco et le royaume des courants d’air
Deux soeurs intrépides découvrent un passage secret vers le royaume des courants d’air, où elles vont vivre une incroyable aventure…
Soul (Liège uniquement)
Le très beau film Pixar diffusé fin 2020 sur plateforme s’offre enfin une sortie en salle ! Un professeur de jazz fait une chute fatale qui le conduit dans l’au-delà, et devient mentor : parviendra-t-il à compléter l’âme de son apprenti afin de retrouver lui-même une vie terrestre ?
Anima, c’est aussi un plaisir pour les ados et les adultes !
Les fameuses Nuit Animée Liège et Nuit Animée Namur. De l’absurde, du rire, de l’étrange, tout le monde s’en met plein les yeux pendant la légendaire Nuit animée ! Alors, cher noctambule, arme-toi de ta tenue la plus confortable pour survivre à ce marathon de trois programmes de curiosités animées…… Bref, une belle nuit à passer ensemble dans une salle de cinéma ! Elle a lieu comme chaque année le dernier samedi d’Anima, le samedi 9 mars à partir de 20h, au Parc et au Caméo.
Trois parties, deux entractes. Le café le Parc et le Caféo restent ouverts jusqu’au second entracte.
Préventes : 12€ aux caisses des cinémas ou en ligne. Le jour-même : 14€. Tous les films sont en VO sous-titrée. À partir de 16 ans.
Knit's Island
Projection unique le lundi 4 mars à 20h
- au Caméo : séance précédée d’une présentation par Gaël Gilson, game designer et coordinateur des masters Jeu vidéo et Transmédia à la HEAJ. En partenariat avec la HEAJ.
- au Churchill : séance suivie d’une rencontre avec Björn-Olav Dozo, professeur en culture vidéoludique à l’ULiège, et Olivier Servais, anthropologue des mondes virtuels et professeur à l’UCLouvain
Que l’on soit gamer ou non, ce documentaire hors norme nous immerge dans le jeu vidéo par une approche sociologique déroutante qui pose les prémices d’une nouvelle écriture cinématographique expérimentale
Blue Giant
Projection unique le jeudi 7 mars à 20h au Sauvenière : Inspiré d’un manga en plusieurs volets, Blue Giant est le film de clôture du Festival Anima à Bruxelles, gage de la qualité indéniable de cette oeuvre qui mêle l’univers du jazz à celui de l’animation japonaise
The First Slam Dunk
Projection unique le jeudi 29 février à 18h au Caméo et le dimanche 10 mars à 15h au Sauvenière : Ce film poignant qui ne vous laissera pas indifférent part du milieu du basket pour vous plonger dans un entrelacs de relations humaines riches mais complexes
Soirée féministe et queer
Projection unique le mercredi 6 mars à 18h au Caméo et à 19h30 au Sauvenière : Programme de courts-métrages d'animation dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.
La Sirène
La réalisatrice iranienne Sepideh Farsi nous immerge dans un confl it trop méconnu mais pourtant majeur du Moyen-Orient : la guerre Iran-Irak
Mars Express
Le réalisateur français Jérémie Périn propose un film très abouti, à l’inspiration nippone, qui nous plonge dans une ambiance SF cyberpunk aux relents de polar
The Peasants - La Jeune Fille et les paysans
Par les réalisateurs de "La Passion Van Gogh", "The Peasants" est une oeuvre cinématographique unique, adaptée du roman Les Paysans qui a valu à son auteur Władysław Reymont le Prix Nobel de littérature. À voir absolument !
Comme chaque année, nous proposons deux concerts pour les enfants :
Mercredi 28 février à 14h, le cinéma Caméo accueillera Jug et Hélène pour Le Voyage d'Oscar !
Oscar est le doudou de Simone, avec qui il va régulièrement au parc. Un jour, il est oublié sur un banc… et commence alors un périple musical. Le bien-être animal et l’écologie sont les thèmes au centre de ces chansons drôles, entraînantes et non moralisatrices, qui racontent chacune une histoire et mènent à la découverte de styles musicaux de par le monde : le blues, la bossa nova, la musique irlandaise, le funk ou encore le jazz. Pour les 3-12 ans, durée : 50mn.
Mardi 27 février à 14h, le cinéma le Parc accueillera le groupe Bandits pour leur nouveau concert !
Viennent-ils du Far West ou de l’espace ? Le groupe Bandits, composé de six cowboys inspirés, fera danser les grands, les petits… et même Mamy ! Riches de leurs expériences musicales, de la country au rock en passant par la chanson à texte, les Bandits dégainent leurs plus belles bottines à paillettes pour un concert qui donne la pêche, bourré d'humour, et à l'énergie contagieuse ! Pour les 5-10 ans, durée : 1h.
Le festival Anima, ce sont aussi des expositions autour du festival.
MERCI À NOS PARTENAIRES :
L’Académie des Beaux-Arts de Namur, Aux 3D, Belge Geek Otaku, BHS.MEDIA, Boukè / Canal Zoom / TV Com, Camera-etc, la ferme Censier, HEAJ, la librairie La Grande Ourse, Kazabulles, la librairie Ad Hoc, la librairie Livre aux trésors, la librairie Papyrus, le JDE, Les Jeunesses Musicales de Namur, le Ligueur, Liège Université Réjouisciences, Ose la science asbl, Plateforme Namur'Elles, Relai Familles monoparentales, Soralia - Réseau Solidaris et Viva for life, RTC Télé Liège, la Ville de Liège.