Clair-obscur
Quelques exemples :
- Dans deux scènes qui se répètent (voir l'observation 13), Scrap puis Frankie découvrent Maggie en train de s'entraîner tard le soir à la salle. Tous deux sont alors dans l'ombre sauf leurs pieds dans la lumière.
- Après le premier combat de Maggie, Frankie lui répète sa règle numéro un : toujours se protéger ! Elle le questionne alors : « Tu m'as lâchée pour me protéger ? » (en la confiant à Sally). Et il lui répond : « Non » et il s'enfonce dans l'obscurité avant de se retourner, son visage étant alors éclairé seulement de côté. « Vous allez encore me laisser ? » lui demande-t-elle encore, et il réplique « Jamais » s'enfonçant une nouvelle fois mais cette fois de face dans l'obscurité.
- Maggie parle (salle de restaurant attenante au ring) de la maison qu'elle a acheté pour sa mère, et elle dit que sa mère voudrait rencontrer Frankie : le visage de Frankie est pratiquement entièrement dans l'ombre sauf ses yeux. Il répond après une hésitation : « Oui, on pourrait faire ça. »
- Scrap observe le match pour le titre à la télévision. Quand il découvrira l'adversaire de Maggie, il dira « Doux Jésus » (Sweet Jesus). On le verra à plusieurs reprises pendant le match. Son visage est à moitié dans l'ombre.
- Quand Maggie se réveille à l'hôpital, le visage de Frankie est à moitié dans l'ombre.
- Maggie demande à Frankie de mettre fin à ses jours : la moitié du visage de Frankie est dans l'ombre.
- Scrap et Frankie discutent une dernière fois : Frankie admet qu'il a eu tort d'accuser Scrap. Le visage de l'un et de l'autre sont presque entièrement plongés dans l'ombre.
L'utilisation du clair-obscur est très visible et sera remarquée par beaucoup de spectateurs, même s'ils n'ont pas reçu cette consigne avant la projection. L'interprétation de ce trait stylistique sera sans doute assez aisée, et la plupart des participants tomberont d'accord sur le fait que le clair-obscur concourt à l'ambiance "crépusculaire" du film et contribue à la dramatisation de certaines séquences (la promesse de Frankie de ne plus jamais laisser tomber Maggie; la demande d'euthanasie de Maggie).
L'appréciation de ce trait stylistique pourra en revanche être diverses. Certains y verront un trait original, un choix pertinent, mais d'autres trouveront le procédé artificiel sinon maniéré.
© Les Grignoux - Michel Condé, 2006