Moment décisif

Quelques exemples :

Moment décisif où tout bascule, ou bien détournement d'une situation initiale (comme on l'a vu avec la consigne précédente), il n'est pas toujours facile de distinguer ces deux types de situations. Dans les séquences envisagées ici, l'on voit que la situation de départ se signale par une alternative claire : soit Maggie signe, soit elle ne signe pas. Dans un premier temps, l'une des branches de l'alternative semble plus probable — Maggie va signer — mais un détail ou un événement fortuit fait basculer la situation dans l'autre sens — Maggie ne signera pas —.

Ainsi aussi, quand Frankie surprend Maggie en train de s'entraîner la nuit au gymnase, il semble d'abord persister dans son refus d'entraîner la jeune femme; mais devant son insistance, il abdique finalement. Alors qu'il était resté jusque-là pratiquement immobile, son geste — jeter sa veste par terre — traduit de manière visible son changement d'attitude.

Dans Million Dollar Baby, les personnages ne semblent pas entraînés par les événements et sont donc confrontés à plusieurs reprises à des choix où ils doivent se décider librement. Le choix le plus dramatique est bien sûr celui de Frankie qui doit répondre à la demande d'euthanasie de Maggie, mais on ne verra pas le moment où cela "bascule" dans son esprit, et c'est de façon presque apaisée, comme mûrement réfléchie qu'il procédera à son geste fatal, comme s'il ne voulait pas céder à la pression immédiate de la jeune femme.

La liberté du personnage apparaît ainsi clairement dans ces séquences clés (même si, bien sûr, elle intervient dans un cadre qui reste fondamentalement fictif).

© Les Grignoux - Michel Condé, 2006