Détournement

Quelques exemples :

Il y a deux grandes manières de développer une séquence. La première consiste à intensifier la situation de départ et à laisser se développer ses potentialités : par exemple, un couple est en crise, il se dispute, et la dispute s'intensifie, peut-être jusqu'à la rupture.

La seconde consiste à détourner, par un événement inattendu, une situation dont les éléments sont au départ limités. C'est de façon générale cette manière de faire qui est privilégiée dans Million Dollar Baby. Même si certaines séquences clés fonctionnent sur le mode de l'intensifcation dramatique — Frankie confronté à la demande de Maggie, Frankie demandant conseil au prêtre, la mort de Maggie —, le film procède plutôt de façon "louvoyante", que ce soit par des conversations qui dérapent (cfr. la consigne 2) ou par la survenue de personnages ou d'événements inédits.

Analysons à ce propos la première séquence à la salle qui se déroule ainsi :

On voit bien comment, en une seule séquence, le scénario mélange les personnages (au moins six !) et les intrigues (Danger, Mickey Mack, Maggie, et la relation entre Franckie et Scrap qui est en apparence "au premier plan", mais qui a un faible "poids" dramatique comme on le voit avec leur dispute au sujet des détergents). Ce mélange donne évidemment un dynanisme certain à une séquence qui a surtout une valeur d'exposition préparatoire (Big Willie va changer d'entraîneur, et Frankie se "rabattra" alors sur Maggie).

© Les Grignoux - Michel Condé, 2006