Détournement
Quelques exemples :
- Première séquence, le combat de Big Willie. Le spectateur se demande naturellement si Big Willie va gagner alors qu’il est blessé, mais la caméra nous montre l’entrée de Maggie, un personnage inconnu jusqu’alors.
- Le soir, chez lui, Frankie négocie au téléphone un match pour son champion Big Willie : celui-ci vient lui annoncer qu’il change d’entraîneur.
- Maggie demande à Frankie si elle est prête pour un combat. Frankie lance un regard dans la salle où il aperçoit Sally. Il l’appelle et lui propose de devenir le manager de Maggie. Scrap a voulu intervenir, mais la proposition est déjà lancée.
- Maggie s’entraîne en se liant le poignet gauche en position levée. Scrap intervient et lui dit qu’elle ne peut pas s’entraîner car il l’invite [à manger]. Ils vont dans une espèce de fast-food où Scrap a arrangé un rendez-vous avec Mickey Mack.
- Frankie amène une cassette vidéo à Maggie pour lui montrer sa prochaine adversaire, mais elle n’a pas de lecteur vidéo.
- Nouveau combat après le retour en Amérique. Elle assomme rapidement son adversaire mais la caméra va chercher dans le public la prochaine boxeuse qu’elle affrontera lors du match fatal.
- Frankie s’apprête à partir à Vegas; il demande à Scrap s’il veut venir avec; celui-ci refuse; ils se chamaillent un peu. Frankie part. Danger vient demander à Scrap comment il a fait pour rentrer de la glace dans la bouteille, ce qui n'a aucun rapport avec ce qui précède.
- À l’hôpital, lors de la visite de sa famille, Maggie demande à Frankie de sortir en l’appelant « Mr Dunn ».
- À l’hôpital, Frankie demande à Maggie si elle n’a besoin de rien : « J’ai besoin de savoir le sens de Mo Cuishle » répond-elle.
Il y a deux grandes manières de développer une séquence. La première consiste à intensifier la situation de départ et à laisser se développer ses potentialités : par exemple, un couple est en crise, il se dispute, et la dispute s'intensifie, peut-être jusqu'à la rupture.
La seconde consiste à détourner, par un événement inattendu, une situation dont les éléments sont au départ limités. C'est de façon générale cette manière de faire qui est privilégiée dans Million Dollar Baby. Même si certaines séquences clés fonctionnent sur le mode de l'intensifcation dramatique — Frankie confronté à la demande de Maggie, Frankie demandant conseil au prêtre, la mort de Maggie —, le film procède plutôt de façon "louvoyante", que ce soit par des conversations qui dérapent (cfr. la consigne 2) ou par la survenue de personnages ou d'événements inédits.
Analysons à ce propos la première séquence à la salle qui se déroule ainsi :
- À la salle, Danger crie qu’ils sera le prochain champion du monde Welter. Flash back : l’arrivée de Danger à Los Angeles. Danger, à la salle, dit à Scrap qu’il n’a rien contre les nègres. Shawrelle défie Danger. Scrap l’en empêche.
- Frankie survient et parle du prix des détergents à Scrap qui lui répond qu'il choisit les plus chers à cause de leur meilleure odeur.
- Arrivée de Big Willie; poignée de mains avec Mickey Mack; Scrap les surveille du coin de l'œil.
- Scrap va trouver Frankie en train de lire un texte en gaélique et lui parle des relations entre son boxeur et d'autres entraîneurs...
- Scrap demande qui est la fille : Frankie va trouver Maggie.
- Frankie commence l’entraînement de Big Willie
On voit bien comment, en une seule séquence, le scénario mélange les personnages (au moins six !) et les intrigues (Danger, Mickey Mack, Maggie, et la relation entre Franckie et Scrap qui est en apparence "au premier plan", mais qui a un faible "poids" dramatique comme on le voit avec leur dispute au sujet des détergents). Ce mélange donne évidemment un dynanisme certain à une séquence qui a surtout une valeur d'exposition préparatoire (Big Willie va changer d'entraîneur, et Frankie se "rabattra" alors sur Maggie).
© Les Grignoux - Michel Condé, 2006